Après avoir apostrophé la SNCF sur Twitter à ce sujet en octobre, la secrétaire d'État au numérique vend la mèche. Interrogée ce matin au micro de France Inter, Axelle Lemaire a indiqué que la SNCF va annoncer sa prochaine stratégie numérique début février.

À cette occasion, un appel d'offres sera lancé concernant un accès Wi-Fi dans les trains " en continu ", et plus particulièrement pour la généralisation du Wi-Fi dans les TGV. Il faudra alors trouver la " technologie pour généraliser cet accès au moindre coût. "

L'objectif d'Axelle Lemaire est que le coût ne soit " pas supporté par le consommateur final ". Elle a ainsi rappelé que la récente hausse des tarifs de la SNCF a été expliquée par celle-ci pour des nécessités d'investissement dont dans les systèmes d'information.

Hormis une expérimentation du Wi-Fi sur le TGV Est et sans compter le Wi-Fi à bord du Thalys, la SNCF a justifié que le principal obstacle à une généralisation est financier, soit plus de 350 000 € par rame, sachant que le parc TGV compte plus de 450 rames.

Source : France Inter