Nouvelle baisse pour le marché de la musique en France

Le par  |  14 commentaire(s) Source : AFP
Musique Pirate

Au cours du premier trimestre de l'année, le secteur de la musique a connu une nouvelle baisse de son chiffre d'affaires, imputée au piratage et à la baisse des téléchargements mobiles.

Le Snep ( Syndicat national de l'édition phonographique ) vient de communiquer les chiffres du marché français de la musique au cours du premier trimestre de l'année 2009. Sur les trois mois, le chiffre d'affaires global a atteint 118,7 millions d'euros, en baisse de 16,4 % par rapport à la même période de l'année dernière où il s'élevait à 142 millions.

Musique PirateDans le détail, les ventes physiques ( CD et DVD ) ont diminué de 18,5 % pour finir à 101,1 millions d'euros. Les industriels évoquent, comme à l'accoutumée, le phénomène du piratage.

De leur côté, les ventes numériques ( ordinateurs et téléphones mobiles ) ne sont pas parvenues à contre-carrer la chute des ventes physiques. Elles n'ont en effet représenté que 15 % du marché et ont également connu une légère baisse. De 1 %, cette dernière a pour origine la baisse notable des téléchargements depuis les téléphones mobiles ( chansons et sonneries ). Avec une chute de 46 %, les revenus qui en sont issus ont été divisés par deux à 5,3 millions d'euros ( - 4,6 millions ).

itunesToujours au sujet des ventes numériques, les téléchargements à la carte depuis un ordinateur ont généré 8 millions d'euros, en hausse de 13 %. Enfin, même si elles sont encore marginales, les offres de type streaming ( écoute en ligne ) et les offres par abonnement fonctionnent assez bien. Les premières ont généré des revenus publicitaires de 1,2 million d'euros ( + 0,6 million ) et les secondes de 3,1 millions ( + 0,2 million ).

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #454541
Vite Christine, vite ! En même temps, même sur les "marchés parallèles", j'ai pas eu grand chose d'intéressant à me mettre sous la dent ce trimestre
Le #454561
Encore de l'intox pour justifier l'injustifiable...la loi Hadopi
Quand elle sera en application il diront quoi ? qu'il faut abolir internet ?
Les majors n'ont pas entendus parler de la crise ? on devrait acheter des CD ou DVD plutôt qu'à manger pour nos enfants ?
Ces requins sont une espèce en voie de disparition qu'il ne faut surtout pas sauver
De plus en plus d'artistes en ont marre de se faire plumer
Le #454601
Et la baisse des salaires, la hausse du chômage (par rapport à la même époque), l'augmentation des ventes de portables, téléphones, abonnements Internet (iliad est en hausse), de JEUX !
Jusque quand faudra-t-il qu'on gobe ces insanités ?
Si les gens n'ont plus envie de musique ou trouve cela trop cher, il n'achète plus.
L'industrie automobile de non-luxe est en déconfiture : a-t-elle invoqué le marché de l'occasion pour autant ?
Les SSII licencient, portent-elles plainte contre la Crise ?
Lorsque Motorola voit ses ventes faiblir (en composants électroniques et téléphonie) porte-t-il plainte contre ses concurrents mieux armés que lui ?

Mais bon sang quelle puérilité de la part de ces dirigeants (qui gagnent par ailleurs des millions par an) et quelle plus grande naïveté de la part de nos politiques de leur emboîter le pas !

db
Le #454621
Il faudrait prendre la globalité des revenus et non pas seulement ce qui les arrange.
Il y a augmentations des revenus de la sacem qui se voit reverser toutes les ponctions sur les spectacles, tv, radio et autres taxe sur support enregistrable.

Oui les revenus en moyennes augmentent, c'est juste le marché physique qui est en train de muter.
A l'époque du disque remplacé par la cassette, puis de la cassette par le cd il y avait déjà eu ces flottement pendant la période de transition, mais à chaque fois, suite à la la baisse globale de volume sur plusieures années, le nouveau média, une fois le modèle établi rapporte plus que l'ancien.
Et ici s'ajoute aussi la période peu propice aux dépenses.
Le #454671
"imputée au piratage et à la baisse des téléchargements mobiles" Et la baisse de qualité ? perso ça fait des mois que je n'ai plus rien entendu qui vaille 15€ ... Et entre les CD qui ne fonctionne pas dans tous les lecteurs à cause de leurs DRM et les téléchargements liés au matériel pour lequel ils sont faits (iTunes) et aussi protégés par DRM, comment fait l'acheteur honnête qui aimerait écouter sa musique sans problème technique ?
Le #454691
C'est scandaleux de lire que c'est une fois de plus les pirates qui sont responsables de la baisse du marché de la culture...

Non, c'est sur que l'on ne peux pas faire de lien avec les 2 ou 3 points de chômage que l'on a pris depuis l'année dernière;
Qu'il ne faudrai pas non plus généralier avec la hausse des salaires, du smic, et des golden parachutes
Que la crise financière n'a épargnée personne et que, biensur, le meilleur est à venir!

J'attends avec impatience la coupure de mon abonnement internet...

Le #454701
Et la crise ? Vous croyez qu'ils en ont entendu parler ?

La baisse d'activité est ressentie dans TOUS les secteurs, alors s'il vous plait, arretez de nous raconter n'importe quoi
Le #454761
Le #454771
entendu sur une radio ce jour
je cite....
la france comptait en 2006 environ six millions de personne sous le seuil de la pauvreté on estime ce nombre pour 2009 a environ 9/10 millions.

pt1 encore ces sal....de pôvres qui n'ont rien acheté en CD DVD Voitures
ect.....
Mais croyez vous qu'ils ecoutent ces nouvelles les gros malotru de la major...un sonotone peut etre.....et une paire de lunette des fois qu'ils se mettraient a lire les journeaux(autres que ceux de la bourse)

Le #454781
En UK chez HMV il y a de multiple réduction ( deux acheter pour 10€ ou entre 3 et 7£ les albums les plus cher son à 12 £ (13&euro. De plus le choix est plus grand. Par rapport au prix de la fnac ça ma déjà donné envi d'acheter 3 cd en 9 mois alors que j'en ai acheter qu'un en 5 ans à la fnac car toujours décourager par le prix.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]