Snow Leopard et perte de données : Apple est sur le coup

Le par  |  4 commentaire(s)
Mac OS X Snow Leopard

La firme à la pomme confirme être au courant du bug affectant Mac OS X 10.6 et pouvant conduire à l'effacement des données utilisateur. Un bug qualifié de rare.

Mac OS X Snow LeopardPointé du doigt peu de temps après la sortie de Snow Leopard, un bug affectant le dernier OS d'Apple a commencé à faire parler de lui dans les forums d'assistance, avant de remonter plus formellement à la surface de la Toile en bénéficiant d'un coup de projecteur médiatique ( voir notre actualité ).

Le schéma de survenue de ce bug semble être le suivant : une première connexion à un compte invité, puis retour au compte utilisateur usuel avec la désagréable surprise de ne plus trouver trace de toutes ses données et un compte entièrement réinitialisé.

Afin d'éviter ce bug, une solution consiste à ne pas activer de compte invité. Le cas échéant, le seul moyen de retrouver l'ensemble des données perdues semble être le recours à la restauration d'une sauvegarde opérée par Time Machine.

Relativement discret sur ce bug, Apple a confirmé hier son existence. Dans un bref communiqué publié par CNET, un représentant d'Apple a indiqué être au courant du problème, tout en précisant qu'il ne se produit que dans des " cas extrêmement rares ". Une centaine de cas si l'on tient uniquement compte des commentaires dans le forum d'Apple qui travaille actuellement à l'élaboration d'un correctif.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #532531
C'est quand même bien la honte pour Apple ce bug. Le système le plus sécurisé du monde qui efface toutes les données (comme ça, plus de virus, plus rien...), ça craint !
Je reste encore un peu sous Leopard 1er du nom, vous ne m'en voulez pas ?
Le #532551

Le système le plus sécurisé du monde



Et la terre s'arrête de tourner à chaque fermeture de l'Apple Store ...
Le #532611

Le système le plus sécurisé du monde




Mais bien sûr
-Apple dernier a corriger la mega faille sur l'emposionnement des failles DNS (24 jours là ou les BSD et Linux l'ont corrigé le jour même )
-6 mois de plus que Sun pour corriger une faille sur la machine virtuelle java
-Safari est généralement le logiciel le plus facile à infiltrer lors des concours de hacking

Rapide, vous avez dit rapide ?
Le #532701
@lukasmars

Au fait, Microsoft a corrigé la faille SMB de Vista? Suffit d'envoyer un paquet avec un & en en tête sur le broadcast d'un réseau d'entreprise pour voir toutes les machines afficher un bon vieux BSOD. Classe ça aussi, non?

Sinon, en effet, Apple assure pas des masses sur ce coup là, mais pour les autres problèmes de sécurité:

- Combien de Mac OS X Server servent de serveurs DNS ?
- Pour le coup de la machine virtuelle Java, ça je suis bien d'accord, c'est inadmissible.
- Quant à Safari, les failles en question proviennent-elles de Safari lui même ou de Webkit - qui est lui aussi loin d'être parfait (et assez gourmand en RAM, quoiqu'on en dise, je le remarque à chaque fois que j'utilise uzbl / surf )- ? remarque, on pourrait parler de Trident/IE, niveau sécurité...

Enfin et pour finir, le problème des OSes "grand public" comme Windows ou OSX se situe en général entre la chaise et le clavier. Combien de Vista ou d'OS X tournent en mode administrateur avec des mots de passe bateau genre "123456" "le_nom_de_mon_chien" et autres joyeusetés ? Sans compter le réflexe "clicodrome", genre "je clique sur OK sans même lire ni me poser de question".
Que ce soit sous *BSD, OS X, GNU/Linux, toutes mes machines ont un compte admin rarement sollicité ET des comptes utilisateurs avec des droits restreints. Et les rares fois où j'ai dû réinstaller Windows chez des amis, j'ai toujours fait pareil, à leur grand étonnement ("mais pourquoi tu me fais pas juste un compte admin?" Réponse : "parceque j'aime bien passer chez toi prendre l'apéro, mais pas te réinstaller windows tous les 4 matins. Elle est où ma bière ?" )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]