Snowl : Mozilla veut mettre la messagerie dans Firefox

Le par  |  14 commentaire(s)
snowl-logo

Après plusieurs mois de silence, le projet l'expérimentation Snowl refait parler d'elle dans les laboratoires Mozilla avec la publication d'une version 0.2 encore préliminaire à tester dans Firefox 3.

snowl logoMozilla Labs a dans ses cartons plusieurs projets dont on ne sait pas si tous déboucheront sur quelque chose de tangible, d'autant que parfois les mises à jour mettent du temps à intervenir. Parmi les projets en cours de développement, l'extension pour Firefox 3 Personas permettant de personnaliser simplement le fureteur via le Web (un Persona est un thème), le prototype Prism pour porter des applications Web sur le bureau (ouverture dans un environnement Firefox dédié) ou encore Weave pour la synchronisation, le contrôle des données et informations personnelles.

Avec pour but de transformer Firefox en véritable centre de communication, c'est l'extension Snowl qui refait aujourd'hui un petit peu parler d'elle.


Une version 0.2 pour Snowl

La sortie d'une version 0.2 de Snowl prouve en tout cas que le projet vit toujours, plus de cinq mois après son lancement à l'été 2008. Une ligne directrice pour Snowl : peu importe d'où les messages proviennent, de serveurs mails, de flux RSS/Atom, de forums de discussion, de réseaux sociaux ou d'autres sources, il s'agit de les traiter en un même lieu, le navigateur.

Reste que Snowl prend en charge les flux RSS/Atom, le service de micro-blogging Twitter et c'est tout malgré la récente publication de la version 0.2 à manier avec quelques précautions d'usage, eu égard à son stade de développement et les bugs annoncés nombreux qui l'affectent.

Un peu de nouveauté tout de même avec une mise à jour de la vue rivière (pour la consultation des flux RSS), une nouvelle vue Stream pour suivre les messages qui s'ouvrent dans une sidebar et montre les messages reçus, la possibilité d'envoyer des tweets (les messages courts de Twitter) et le support de plusieurs comptes Twitter.

Rien de vraiment probant pour le moment et l'on attend toujours de Snowl qu'il tire réellement parti pour la " messagerie " des possibilités offertes par son hôte Firefox avec les onglets, les marque-pages, l'historique, la fameuse awesomebar... C'est évidemment prévu mais pour plus tard au même titre qu'un suivi de l'activité sociale (sur les réseaux sociaux) d'un utilisateur alors que Snowl pourrait aussi être intégré à Thunderbird afin de lui offrir un lecteur de flux plus abouti.


Télécharger Snowl 0.2 pour Firefox 3

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #390051
En gros, ce que fait flock non ?
Le #390081
ben oui, j'ai bien l'impression.
Et de toute facon, je suis extremement dubitatif sur le fait que tout ca doive se trouver dans Firefox.
Pour moi, c'est plutot dans Thunderbird, car on parle ici d'un très grand nombre de messages. L'IHM de Thunderbird est mieux faite pour gérer ce grand nombre de messages, d'où qu'ils viennent.
Le #390111
Vont finir par réussir à refaire Opera lol...
Anonyme
Le #390281
@Nosoul
j'espère pas... de plus qu'opera pour la nivigation ok, pour la messagerie c'est je trouve moins sympa qu'un thunderbird, evolution ou kmail
Le #390301
Je ne comprends pas la logique de "mozilla" .
La fondation a mis de côté thunderbird en créant pour lui une filiale et maintenant ,elle aimerait incorporer dans firefox un autre lecteur de courriel.

A mon avis, je n'ai rien compris .
Le #390371
L'extension ne marche pas chez moi

"Erreur d'analyse XML : entité non définie
Emplacement : chrome://snowl/content/preferences.xul
Numéro de ligne 68, Colonne 3 : <prefpane id="subscribe"
--^"
Le #390771
@ Hal :
Opera rox même si sa partie messagerie est forcément moins aboutie que celle d'un courielleur dédié.
Pour ma part (enfin disons mon usage) je trouve que les courielleurs servent à rien à part prendre de la place sur un ordinateur et risquer de perdre des mails : je préfère les webmails..
Le #390941
va t en mettre 5 giga de mails (dont pas mal vieux) dans un webmail
C'est aussi une question de lenteur et de quantité d'info à traiter. Un client lourd est toujours mieux pour traiter vite une grande quantité. D'où le courrielleur.
Le #391171
On peux aussi utiliser imap, adaptez au 2 usages...
Le #391591
@Hal:

"pour la messagerie c'est je trouve moins sympa qu'un thunderbird, evolution ou kmail"


C'est aussi ce que je croyais aussi mais après avoir lâché mon « bon vieux » Foxmail, je trouve qu'Opera Mail n'a pas à rougir face aux outlook-express-like... Il présente un peu différemment, n'a pas toutes leurs fonctionnalités mais il en a d'autres, bien pensées et efficaces... L'intégration permet de mutualiser les ressources et fonctionnalités avec le navigateur et, souvent, de gagner du temps.
@+
--
Pierre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]