La société française Soitec, spécialiste des semiconducteurs, annonce avoir établi un nouveau record mondial d'efficacité dans la "conversion directe de la lumière du soleil en énergie". En collaboration avec le CEA-Leti et l'Institut Fraunhofer, une cellule photovoltaïque a été développée par Soitec qui atteint un taux d'efficacité de 46%.

Ce type de cellule solaire à multi-jonctions est utilisé dans les centrales solaires installées dans des régions ensoleillées. Il s'agit d'une cellule à quatre jonctions "dont chaque sous-cellule convertit précisément un quart des photons compris dans une plage de longueur d'onde entre 300 et 1750 nm en courant électrique".

Soitec indique que l'une des difficultés techniques a justement été d'obtenir une répartition exacte des photons dans les quatre sous-cellules composées de matériaux semiconducteurs, ce qui a nécessité un réglage fin de la composition et de l'épaisseur de chaque couche à l'intérieur de la structure cellulaire.

Soitec photovoltaique

Le taux de conversion de 46% a été validé par l'AIST (Advanced Industrial Science and Technology) japonais qui sert d'autorité de validation et constitue une belle avancée par rapport au taux record précédent de 44,7%, que la même équipe avait obtenu en 2013.

Mais déjà Soitec rêve de passer la barre des 50% d'efficacité grâce à la voie technologique employée, qui confirme ses perspectives. L'entreprise indique avoir déjà installé une ligne de production en France occupant 25 ingénieurs et techniciens pour fabriquer ce nouveau type de cellule.