Solaris 10 évoluera encore cette année

Le par  |  3 commentaire(s) Source : CNET News
solaris 10

Sun Microsystems fera évoluer son système d'exploitation d'ici la fin de l'année.

Sun Microsystems fera évoluer son système d'exploitation d'ici la fin de l'année.

Solaris 10Entre les rumeurs concernant le futur Windows Vista de Microsoft et les mises à jour éléphantesques du MacOSX d'Apple, on en oublierait presque qu'il existe des alternatives à ces deux géants. Il y a Linux, bien sûr, et nous nous faisons régulièrement l'écho des différentes distributions de ce système d'exploitation dérivé d'Unix, qui survit toujours, lui aussi.

Et puis il y a Solaris. Ou plus exactement, Solaris 10, dernière évolution en date d'un système basé lui aussi sur Unix, et lancé par Sun Microsystems en 1981 sous le nom de SunOS (OS pour Operating System, système d'exploitation), avant d'être rebaptisé Solaris 1 dix ans plus tard.

Dévoilé en janvier dernier, Solaris 10 a récemment basculé dans l'open-source, un peu pour profiter des apports d'une collectivité de développeurs aussi motivés qu'ingénieux, et surtout pour le sortir de son relatif anonymat.

A la base, Solaris n'était pas conçu pour équiper nos ordinateurs de bureau, même si Sun a récemment dévoilé de nouveaux modèles de stations de travail qui en sont équipés. Destiné aux serveurs, et désireux d'entrer en concurrence frontale avec les systèmes Unix de Hewlett-Packard (HP-UX) et d'IBM (AIX), Solaris 10 a même connu récemment une déclinaison --édulcorée mais fonctionnelle-- en LiveCD, autrement dit compressée sur un CD-ROM qui, inséré au démarrage de votre PC, vous donne accès à Solaris sans avoir à l'installer sur votre disque dur. Un bon moyen de goûter avant de passer commande, en quelque sorte, et un "artifice" dont usent et abusent les développeurs Linux depuis des années.

Dans quelques semaines, Solaris 10 verra ses fonctionnalités améliorées, dont son démarrage, rebaptisé Newboot, qui sera accéléré, un souhait des utilisateurs de PC à technologie x86 (Intel Pentium et AMD Opteron, notamment), puisqu'à l'origine, Solaris était conçu autour d'une architecture à processeur SPARC (Scalable Processor ARChitecture), avant d'être porté vers les x86 en raison de leur plus grande diffusion.

La mise à jour via Sun Update Connection sera désormais automatisée, et avertira en temps réel des modifications disponibles sur le site dédié de Sun Microsystems, tandis que la gestion de la mémoire, des périphériques réseau et du support matériel feront l'objet d'un soin encore plus attentif.

Une petite déception, cependant, car deux fonctionnalités fort attendues patienteront encore quelques mois avant de se manifester. Janus, qui permettra à des applications pour Linux de tourner sous Solaris 10 en association avec les architectures à processeur Intel Xeon, en est une; l'autre est le ZFS (Zettabyte File System), un système de fichiers où les adresses sont codées en 128-bits, autorisant des évolutions futures avec une confortable marge. Janus et ZFS, déjà repoussés au printemps dernier, feront leur apparition "quelque part avant l'été 2006", dixit Sun.

Depuis que Sun Microsystems a décidé de proposer gratuitement son système d'exploitation, plus de 2,8 millions de copies ont été téléchargées. Les petits ruisseaux...


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #66384
Putain, ZFS et Janus devait sortir en Janvier normalement, c'est encore repoussé ...

Comme quoi, il existe encore des boites qui préfèrent repousser leurs produits plutôt que de sortir un produit pas fini
Le #66390
En même temps vu leur clientèle et leurs besoins ... spa un problème pour eux ...
Le #66401
faudrais que j'essai cet OS là un jour. Genre plate forme pour programmer en Java ... on peut tu faire tourner les programme Unix et Linux dessus '''
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]