Solucom : les PME peinent à s'équiper en téléphonie sur IP

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Enquête Solucom Group
Solucom enquete ToIP 2008 logo pro

Le cabinet de conseil Solucom a publié une nouvelle enquête sur la téléphonie sur IP (ToIP) en entreprise et note en 2008 une nette différence entre les projets des grands comptes et ceux des PME à ce sujet.

Solucom logoComme chaque année depuis trois ans, le cabinet conseil Solucom publie son enquête sur la ToIP en entreprise, donnant une idée du déploiement ( et de la volonté de déploiement ) de ce type de communication en milieu professionnel.

Dans son édition 2008, qui a porté sur 402 entreprises françaises de 200 salariés ou plus, et dont le sujet a été élargi aux communications unifiées et aux services de convergence, Solucom note pour la première fois une différence entre la situation des grands compte et celle des PME.

L'étude note d'abord que 83% des entreprises estiment que la ToIP correspond à une évolution inéluctable des communications. 30% des sociétés interrogées ont déjà déployé des projets, soit 10% de plus qu'en 2007.

Malgré cette vision, un bon quart des entreprises n'ont toujours pas prévu de s'équiper, considérant que l'ampleur des projets et l'importance des investissements nécessaires restent des obstacles majeurs à la décision d'un déploiement, et ce même s'il est bien compris que le bénéfice attendu est la réalisation d'économies sur le niveau des communications et les abonnements.

46% des sociétés interrogées estiment que cela permet de générer 20% ou plus d'économies, même si les grandes entreprises se montrent plus circonspectes sur le bénéfice attendu, en comptant aussi sur l'amélioration de la productivité de leurs collaborateurs.


L'approche de la ToIP différente entre grands comptes et PME

Enquete Solucom ToIP 2008D'autre part, les entreprises ne sont pas prêtes à négocier sur le rapport qualité/prix : 93% d'entre elles n'accepteront pas de réaliser des économies si la qualité du service vient à baisser.

L'enquête Solucom met en évidence une disparité des déploiements entre grandes entreprises et PME : 42% des grands comptes sont en phase en de phase de déploiement contre seulement 27% des PME. Et seulement 6% des grosses sociétés n'envisagent pas de passer à la ToIP alors qu'elles sont 30% au niveau des PME.

Les avantages de la ToIP sont en effet plus nets pour les environnements multi-sites, de même que pour les services de convergence fixe-mobile. De ce côté, on reste encore timide pour développer des services de communications unifiées et de travail collaboratif, d'abord par manque de connaissance du sujet et de ses évolutions possibles.

Elles restent pourtant des sujets à suivre pour 40% des entreprises interrogées, avec un attrait particulier de la messagerie unifiée auprès des grands comptes.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]