Une encre RFID pour améliorer la traçabilité des aliments

Le par  |  11 commentaire(s)
logo Somark Innovations

Alors que le marché du RFID est appelé à connaître une forte croissance ces prochaines années, les procédés se diversifient, créant de nouvelles utilisations potentielles.

Logo somark innovationsAlors que le marché du RFID est appelé à connaître une forte croissance ces prochaines années, les procédés se diversifient, créant de nouvelles utilisations potentielles.

Ainsi la société Somark Innovations annonce avoir développé et testé avec succès une encre RFID pouvant être injectée sous la peau d'un animal, voire d'un humain, pour en faciliter le suivi.

Les tests réalisés sur animal, sous forme de tatouage, montrent que les scanners RFID peuvent lire les données même sous le pelage. L'appareil d'injection est constitué d'un ensemble d'aiguilles et d'une cartouche d'encre.
Celle-ci peut être détectée à 1 mètre de distance, et rendue incolore selon les besoins.


Des applications diverses
Somark envisage dans un premier temps une utilisation pour le suivi des bovins, mais il sera aussi possible de tracer des aliments par ce procédé, pièces de viandes ou agro-alimentaire.

Selon la société, l'encre RFID peut être ingérée sans risque.

Mais elle pourrait également servir à tatouer des animaux de compagnie ou avoir un intérêt biométrique en créant une empreinte artificielle unique.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #150266
Les scénarios des experts vont s'alléger !
---
Après une fusillade, Grisson à la morgue : dites moi qui est ce type
Warrick passe le scanner RFID
Sara lit sur l'écran : selon la base de données du gouvernement, il s'agit de François Pignon, dans les 24 heures il a mangé de la vache Noiraude, et... Gérard Depardieu : c'était donc lui le cannibale des célébrités ' Bravo Grisson, vous êtes vraiment le meilleur !
Grisson : Merde, il a eu aussi la Noiraude C'est un coup de chance, j'ai tiré dans le tas et c'est ce salop qui est mort !
Sara : vous êtes trop modeste
Générique de fin...
---

Le #150267
Quand même on a l'impression qu'ils vont vraiment nous l'imposer bientôt. Ca me fait peur cette banalisation de la puce.
Le #150269
Quand on ils disaient qu'on allait en bouffer du RFID, on ne s'attendait pas à en bouffer dans ce sens là !

Pour les zonards qui consomment les produits des hyper sur place sans payer... Faites donc attention ! (çà va sonner à la sortie)
Le #150271
très dangereux pour la liberté.... chui franchement pas pour
Le #150272
coté liberté, çà dépend... si la puce s'auto détruit lors du passage en caise, c'est pas trops un pb.. mais je sais que çà dépend de la volonté de l'enseigne qui l'emploiera... on peut par exemple ne pas le désactiver afin de suivre le client qui se balade de magasin en magasin (pour connaitre ses habitudes).. là je suis franchement contre !
Le #150273
Thol >>>L'éthique ne joue plus aucun rôle lors du développement de ces technologies ; seul le coté profit est envisagé. Les débordements sont donc inévitables....
Le #150283
Ben déjà les banques savent où vous allez, ce que vous achetez etc donc bon on est déjà tracé alors rfid ou pas on n'est pas à ça pret.
Le #150302
Excellente nouvelle tant qu'on en interdit l'usage sur l'humain
Le #150330
"Ben déjà les banques savent où vous allez, ce que vous achetez etc donc bon on est déjà tracé alors rfid ou pas on n'est pas à ça pret."

c'est pas une raison au contraire... bientôt on n'aura plus aucune liberté...
Le #150335
Adieu la farce du mec qui se cache derrière un mur pour faire peur à un copain...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]