Sondage BVA : la loi Chatel peine à convaincre

Le par  |  1 commentaire(s) Source : AFP
BVA logo

Selon un sondage BVA, la proposition de loi Chatel n'est pas suffisamment à l'avantage des consommateurs pour 43% des personnes interrogées.

Bva logoSi le projet de loi Chatel vise à simplifier le désengagement des abonnés tenus par un forfait sur 24 mois en  instaurant une pénalité de sortie ne pouvant dépasser un tiers des mensualités restantes, le texte adopté le 20 décembre dernier semble être jugé trop timoré, si l'on en croit le dernier sondage BVA.

Celui-ci, réalisé pour le distributeur The Phone House et en partenariat avec BFM et Les Echos entre les 21 et 22 décembre auprès de 1004 personnes âgées de 15 ans et plus, souligne que 43% des sondés estiment que le projet de loi n'est "pas assez favorable au consommateur".

Il est à noter cependant que 39% le considèrent comme étant "bien équilibré",  et parmi eux un majorité des 15-24 ans s'y montrent favorables, alors qu'ils sont 53% à vouloir changer plusieurs fois de mobile par an (contre 24% pour la moyenne nationale). Enfin, 7% des personnes interrogées trouvent le projet "trop contraignant pour les opérateurs".


Un bon début
" Si faire payer au consommateur sortant au bout d'un an trois mois d'abonnement de pénalité au lieu des douze restants constitue indéniablement un progrès, celui-ci apparaît encore insuffisant ", conclut l'enquête.

Sur un autre plan, 46% des sondés jugent que le secteur de la téléphonie mobile est désormais "suffisamment concurrentiel" grâce à l'arrivée des opérateurs mobiles virtuels ( même si ces derniers ne représentent qu'une faible fraction du marché ) et à la portabilité du numéro mobile.

17% le jugent "insuffisamment concurrentiel", surtout du côté des cadres et des personnes disposant de revenus supérieurs.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #193854
Difficile de parler vraiment de concurrence. Les 3 opérateurs ont été vivement attaqués pour entente illicite il y a quelques mois...
Concernant les opérateurs virtuels, ce ne sont que des marques grises...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]