Sidaction Selon les chiffres récoltés par l'IFOP pour le compte de l'association et de la branche Web de Microsoft, 81 % des Français de 15 à 24 ans ont beau craindre le Sida, ils sont toujours 19 % à ne pas systématiquement utiliser de préservatifs lors d'un rapport avec un nouveau partenaire et 71 % n'ont jamais effectué de tests afin de dépister cette maladie.

Même craint, de nombreux jeunes continuent de prendre des risques avec le Sida. MSN et Sidaction en concluent qu'il faut davantage d'informations sur la maladie et les lourds traitements qui découlent de sa contraction.

Le sondage apporte les éléments suivants :
  • 27 % des 15-24 ans parmi ceux qui n’utilisent qu’occasionnellement ou jamais de préservatif avec un nouveau partenaire pensent que l'on peut guérir du sida via des médicaments (vs 13 % pour l’ensemble des jeunes)
  • 53 % des 15-24 ans qui n’utilisent qu’occasionnellement ou jamais de préservatif avec un nouveau partenaire estiment qu’il n'y a pas de risque d’attraper le Sida s’ils choisissent correctement leurs partenaires (vs 28 % pour l’ensemble des jeunes)
  • 27 % des 15-24 ans pensent que le sida se transmet par les piqûres d’insectes
  • 13 % des 15-24 ans pensent que le sida se transmet par la salive
  • 82 % des jeunes déplorent leur manque de connaissances quant aux possibilités d’échec des traitements anti-rétroviraux.

Il faudrait donc accentuer la prévention et la connaissance de la maladie chez les jeunes. Les idées reçues, comme le fait que le Sida peut se transmettre via la salive, restent particulièrement tenaces. Pour aboutir à ces résultats, l'IFOP s'est basé sur près de 600 jeunes interrogés de 15 à 24 ans.

MSN étant un portail très utilisé parmi les jeunes de France, Microsoft a donc décidé de participer à sa manière à la sensibilisation de ceux-ci, notamment grâce à un dossier explicatif, des photos des anciennes campagnes, des vidéos de prévention et le blogue Messenger du Sidaction.

Accéder aux résultats du sondage sur MSN ou Sidaction