La sonde Indienne MOM photographie une tempête de poussière sur Mars

Le par  |  1 commentaire(s) Source : ISRO
Mission Mars Inde

La sonde indienne Mars Orbiter continue de nous livrer des photos de la planète rouge. Et cette fois, c'est un phénomène rarement capturé qu'elle nous propose : une tempête de poussière.

Il n'y a qu'à regarder les différents selfies des sondes de la NASA en activité sur Mars pour constater comment la poussière rouge peut s'accumuler sur les équipements. Au point parfois de compromettre les missions, tant les poussières s'accumulent sur les panneaux solaires des robots, en arrivant presque à les occulter totalement.

img-4 L'ISRO a capturé une de ces tempêtes de poussière martienne depuis sa sonde MOM, située sur l'hémisphère nord de la planète. Le cliché partagé a été pris depuis une altitude de 74 500 km et propose ainsi une vue d'ensemble de la planète.

Depuis son arrivée en orbite autour de Mars, la sonde indienne multiplie les clichés et les succès et les exploits compte tenu de l'expérience limitée de l'agence spatiale indienne dans le domaine, mais aussi du budget infime accordé à la mission ( seulement 74 millions de dollars ).

Le projet Mars Orbiter Mission est la mission interplanétaire la moins chère de l'histoire, et l'Inde aura été le premier pays a atteindre Mars dès sa première tentative. Prochainement, ce sont les autres instruments de la sonde qui seront déployés, dont le spectromètre d'imagerie thermique qui cherchera à repérer les richesses minérales sur la planète, mais aussi son capteur visant à détecter les infirmes traces de méthane présent dans l'atmosphère martienne.

Complément d'information
  • La sonde spatiale Juno a un problème
    La manœuvre devant permettre à la sonde spatiale Juno de réduire sa période orbitale autour de Jupiter est reportée en raison d'un problème avec son moteur principal.
  • NASA : la sonde martienne Curiosity a repris sa mission
    La semaine dernière, on apprenait que Curiosity avait souffert d'un court-circuit qui remettait en question la poursuite de sa mission sur Mars. Aujourd'hui, la NASA revient avec de bonnes nouvelles.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1811065
Pour une sonde "low cost" positionnée en altitude au dessus de la planète Mars, ce qu'elle nous donne comme photo n'est pas si mal, avec une certaine précision !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]