Cela fait presque 5 ans que la NASA a lancé sa sonde Juno dans l'espace. Le module quittait la terre le 5 août 2011 et s'élançait alors vers la géante gazeuse et sa fameuse tache rouge.

En orbite autour de la planète depuis le mois de juillet, Juno préparait ses instruments et s'apprêtait à s'approcher progressivement de la surface de Jupiter. Samedi dernier, une partie importante de la mission a été remplie, puisque Juno a réalisé son premier survol au plus proche de la planète.

Jupiter

Juno est ainsi passée à seulement 4200 km de Jupiter à plus de 208 000 km/h. L'opération aura été une réussite sur plusieurs plans, puisque la sonde a parfaitement résisté à la ceinture de radiations, mais elle a également pu réaliser des photos au plus proche de la plus grosse planète de notre système solaire.

La NASA a déjà promis qu'elle partagerait prochainement des photos en haute résolution réalisées lors de ce passage éclair. Juno devrait réaliser plus de 35 survols de Jupiter à une altitude comprise entre 4200 et 10 000 km. Les différents instruments (8 au total) embarqués dans la sonde seront mis à contribution lors de ces vols. La mission a pour objectif de tenter d'expliquer comment Jupiter s'est formée et si la planète dispose, comme on le suspecte, d'un noyau solide malgré une composition majoritairement gazeuse.