Songbird 1.7.2 : support Windows 7, Linux abandonné

Le par  |  8 commentaire(s)
Songbird

Souvent présenté comme une alternative libre à iTunes, le lecteur musical Songbird est à tester dans une première version bêta de sa prochaine réalisation publique 1.7.2. Le support de Linux a été abandonné.

SongbirdLes développeurs de Songbird ont mis en ligne une version bêta de Songbird 1.7.2 qui doit prendre le relais de la dernière version stable 1.4.3 datant du début d'année. Cette version bêta est annoncée avec l'ajout du support pour l'encodage MPEG4 et WMV, la synchronisation avec le contenu sur une carte SD, le retour de la lecture vidéo via une nouvelle implémentation basée sur GStreamer, ainsi que le support pour Windows 7.

Ce support pour Windows 7 sera étendu à toutes les fonctionnalités de l'OS au niveau de l'interface utilisateur dans le cadre d'une prochaine publication. Plus de détails sont donnés dans les notes de version. La bêta est à télécharger pour Windows ou Mac OS X depuis cette page. Pour Linux, on trouvera également des fichiers à télécharger mais ils sont marqués non testés.

En début de mois, le projet a annoncé son intention d'abandonner le support pour Linux, tout simplement afin de donner la priorité à celui des versions Windows et Mac. La raison paraît assez basique, les utilisateurs actifs de la version Linux ne sont pas assez légion. Plus d'intégration de nouvelles fonctionnalités pour la version Linux, mais le code source reste à disposition pour que la communauté assure éventuellement une reprise.

Cela semble être le cas puisqu'à l'initiative d'un groupe de développeurs, un fork est en train de voir le jour : Nightingale. La première publication de ce Rossignol ( traduction de Nightingale ) chantera sur la base de Songbird 1.8.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #627861
Moi j'ai aussi abandonné SongBird. Les features sont sympas (paroles, concerts, etc...) mais définitivement trop lourd. Aprés 1an et demi, j'ai craqué pour un truc rapide (actuellement foobar2000 donc - a voir si je garde).
Anonyme
Le - Editer #628121
Idem, j'ai abandonné SongBird qui est vachement lourd autant utiliser les outils qui existent déjà (Amarok, entre autres... ).
Je suis curieux de voir ce que va donner "Nightingale".
Le #628171
moi je suis abonnée aux deux SONGBIRD et FOOBAR2000

pourquoi ce choix ?????

songbird pour écouter toute ma bibliothèque musicale , sans répétition aux hasard par paquet de 20 morceaux , et faire des recherches bien ciblé sans avoir à jongler avec un navigateur.

footbar pour écouter des morceaux bien spécifique sans perturber la liste aléatoire sans répète de songbird.

le lourdeur ben , je m'en balance ça ne ralenti en rien mon système.

AMAROCK j'aurais bien aimé mais ça portabilité XP passe par une jonglerie que je n'ai pas pris le temps d'analyser, par contre c'est mon lecteur sur LINUX
Le #628251
Itunes, winamp, mpc, voir même l'antiquité VLC, sont tout simplement cent fois supérieur.

M'étonne pas que linux ai été abandonné, autant se concentrer sur les OS ayant un avenir..
Le #628261
SongBird ? Jamais entendu parlé avant... C'est dire comme ça me fait un pli sur la différence...
Le #628321
Bof, une usine à gaz. De toute façon, on peut être sûrs qu'il y aura un fork…
Perso, j'utilise mpd+ncmpcpp (qui a la bonne idée d'aller me chercher les infos et les groupes du même genre que celui que je suis en train d'écouter sur lastfm, pas mal pour découvrir de nouveaux groupes - touche I pour ceux que ça intéresse).
Enfin, ça reste un peu bête de leur part de se priver d'une communauté…
Le #628911
@lidstach

lastfm , comme avec songbird en faite
avec en plus la possibilité de trouver :

des vidéo , la bio des artiste, des pochette, les paroles, de faire du Karaoke, de copier des cds , de faire un diaporama d'image en rapport avec l'artiste écouter, d'écouter la radio.... et plein d'autres truc encore ....

alors évidement ça finis par être lourd tous ça

AMAROCK fait la même chose en plus léger . faudra quand même que je décode son l'installation sur XP un jours
Le #629671
_OvO_ >Pour Amarok, http://windows.kde.org/ ça se résume à une case à cocher, j'ai connu plus compliqué.

Pour éviter de jongler avec les soft, tu as penser à te servir des onglets de Foobar ? Un avec ta médiathèque avec un champ de recherche pour la filtrer, un avec ta playlist courante et n autres pour tes sélections.

Adapter l'interface de foobar est justement son intérêt majeur, s'en servir juste parce-qu'il est léger, c'est l'utiliser pour une mauvaise raison, pour lire simplement un titre, il existe encore plus léger (dekibulle, evil player...)

lidstah >"on peut être sûrs qu'il y aura un fork…"
J'en doute puisque le manque de développeurs intéressés par le projet est justement la raison de l'abandon de Linux.

"Enfin, ça reste un peu bête de leur part de se priver d'une communauté…"
Ils expliquent pourquoi et le choix me semble pragmatique.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]