Sonoma : le nouveau Centrino d'Intel

Le par  |  0 commentaire(s)

Le site X86-Secret nous propose un article consacré à la nouvelle version du Centrino d'Intel, dont le nom de code est Sonoma.

Le site X86-Secret nous propose un article consacré à la nouvelle version du Centrino d'Intel, dont le nom de code est Sonoma.

 

Lors du lancement de la plate-forme Centrino il y a presque deux ans, nous pensions comme beaucoup de confrères que c'était surtout le nouveau processeur Pentium M qui se distinguerait. Quelle erreur ! Outre le processeur, l'idée implacable d'Intel a été de mettre l'accent sur la plate-forme complète. Ainsi, à l'heure actuelle, si le Pentium M reste une affaire d'initié, le nom de Centrino évoque pour le grand public performance, mobilité et qualité.

Sans conteste la plus grosse réussite commerciale d'Intel depuis 2 ans, le Centrino est donc une plate-forme composée d'un chipset, d'un CPU et d'un composant WiFi Intel. Permettant d'établir un standard de qualité reconnu chez les fabricants de portables, le Centrino a peu à peu augmenté ses parts de marché afin de devenir actuellement le leader du domaine. Toutefois, la première évolution du Centrino commence maintenant sérieusement à vieillir : Le Pentium M utilise un FSB très lent, le chipset est en retard de deux générations et ne supporte pas une partie des normes intéressantes à l'heure actuelle. Quant au chipset Wifi, il ne supporte que le 802.11b (11 Mbit/s). Il fallait donc remettre cette plate-forme au goût du jour afin de ne pas risquer de décevoir les utilisateurs adeptes de portables performants et disposants de toutes les options à la mode sans sacrifier l'autonomie. Centrino est mort, Vive Centrino !

Conservant le même nom commercial que la plate-forme précédente, la plate-forme connue précédemment sous le nom de code de Sonoma est donc maintenant une réalité. Plusieurs fois retardée, elle est majoritairement basée sur une refonte complète des différents bus d'entrées/sorties. Niveau processeur, le Dothan FSB400 laisse place au Dothan FSB533, qui dispose du NX Bit en standard ainsi que d'un FSB plus performant, passant de 100 à 133 MHz. Côté chipset, c'est le grand chambardement puisque le couple i855/ICH4 s'efface donc face au couple i915/ICH6, qui apporte le support Dual DDR-II, Serial ATA, PCI Express, HD Audio et autres. Quant au composant WiFi, l'Intel PRO/Wireless 2100BG passe la main au 2915ABG, plus performant et supportant d'autres normes supplémentaires.

 

Remarque : cette nouvelle version du centrino d'Intel gardera le même nom commercial, donc attention à ne pas vous tromper au moment de votre achat ;)


Consulter le dossier

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]