Sony présente sa batterie à base de sucre

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Tech-on / Reuters
Logo Sony

Et si nos baladeurs MP3 fonctionnaient grâce au sucre ? Au vu des dernières avancées dans le domaine de la batterie, la chose pourrait bien devenir réalité dans un futur proche.

Logo sonySony, groupe d'électronique grand public d'origine japonaise, l'a en effet prouvé, lors de la récente démonstration de son prototype de batterie NW-E407.

Composée de plastique végétal pour son revêtement et produisant son électricité grâce à la décomposition d'une solution sucrée par des enzymes, cette pile en question mesurant 3,9 centimètres de côté se veut écologique. Délivrant, selon les tests réalisés, une puissance de l'ordre de 50 milliwatts, elle fournit ainsi assez d'énergie pour alimenter un baladeur audio ou des mini enceintes. Il reste toutefois une interrogation à son sujet, à savoir l'autonomie qu'elle permet.

Batterie sony sucre
Visuel de la batterie ( DR )

Un prototype prometteur selon Sony : " Le sucre est une source d'énergie naturelle produite par les plantes par photosynthèse. Par conséquent, il se régénère et on en trouve quasiment partout dans le monde, soulignant le potentiel qu'ont ces batteries à base de sucre à devenir l'appareil écologique du futur ".

La commercialisation grand public est déjà prévue, mais n'a pas encore été précisée. Il s'agit en tout cas d'une réelle avancée dans le domaine de l'énergie.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #182590
Je ne veux pas casser du sucre sur le dos de Sony *désolé*, mais une batterie utilisant une source biologique pour délivrer un faible courant électrique ça existe depuis des décennies (si pas plus).

En voici un exemple : fr.gizmodo.com/2006/04/17/batterie_100_jus_de_patates.html

En réalité la vraie révolution concerne bien plus la faible consommation des nouveaux bijoux technologiques que la production électrique car faire fonctionner un baladeur laser des années 90 avec 50 milliwatts était tout simplement impensable.
Le #182592
Un petit pas pour l'Homme un grand pas pour l'humanité !
Le #182593
Sympa le chemisier de la dame
Le #182594
combien de morceaux de sucre pour votre batterie ?
Le #182599
Bah c'est toujour impossible de faire fonctionner un balladeur avec 50mW.

La preuve en image, ce baladeur en necessite 200 (4 cubes de 50mW) donc pas si loin des 390mW que consommait mon Discman de 1994. Et lui avait des pieces en mouvement contrairement au baladeur MP3 a memoire Flash.
Le #182600
Oui, mais il faut de l'énergie pour produire le signal sonore, quelle que soit la technologie sous-jacente. Après, ça dépend du volume sonore...
Après avoir crié trop fort, le baladeur risque d'être en hypoglycémie ;-)
Le #182627
koubmi, les 4 cubes sont en série donc ce n'est pas 200mw qu'il réclame mais bien 50mw, ici seul la tension est multipliée par 4.
Peut-être que la différence avec les patates (le liens ne marche pas), c'est l'autonomie plus longue. ET bon la patate elle sent mauvais au bout d'un moment


"-Punaise, il fouette ton mp3, toi t'as pas changé ta patate ce matin"
Le #182630
Bah si tu multiplie la tension par 4 tu multiplis aussi la puissance par 4.
Le #182636
Mimed tu as tout a fait raison
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]