Sony pourrait rappeler plus de 10 millions de batteries

Le par  |  6 commentaire(s)
dell feu (Small)

Bon, très bien, vu comme cela, ça ressemble à un scenario-catastrophe, mais il se pourrait bien que le rappel de batteries pour ordinateurs portables que Sony va être contraint d'opérer soit d'une ampleur encore jamais constatée dans ce secteur.

Bon, très bien, vu comme cela, ça ressemble à un scenario-catastrophe, mais il se pourrait bien que le rappel de batteries pour ordinateurs portables que Sony va être contraint d'opérer soit d'une ampleur encore jamais constatée dans ce secteur.


Un million par ci, un million par là...
Sony vient d'annoncer par voie de communiqué de presse qu'il s'apprêtait à rappeler plus de 7 (sept !) millions de batteries pour ordinateurs portables (Mac et PC), mais que ce chiffre n'était pas définitif, car dépendant des analyses réalisées par ses propres soins et par ses clients. A terme, il se peut que le nombre de batteries effectivement concernées par ce rappel dépasse les dix millions... Pour en arriver là, il aura fallu plusieurs cas d'incendie de PC portables, dont un dans une aérogare américaine juste avant l'embarquement d'un passager sur un vol domestique, pour que le monde de l'informatique réalise à quel point le problème était grave. Les causes techniques seraient liées à la présence d'impuretés métalliques dans les boîtiers en polymère qui enserrent les éléments des batteries. Ces derniers sont sensés empêcher la surchauffe, mais s'ils contiennent des morceaux de métal, ils deviennent à leur tour conducteur d'électricité, ce qui peut provoquer un court-circuit, et une brutale augmentation de la température de fonctionnement de la batterie. La suite, on la connaît...

Pendant un temps, certaines compagnies aériennes ont interdit à leurs passagers d'emporter leurs ordinateurs portables en cabine, et cette mesure perdure encore sur certains vols long courrier des compagnies Qantas, Korean Air et Virgin Atlantic pour les possesseurs de matériel Apple et Dell. On sait depuis hier que Lenovo et IBM organisent également un rappel de grande ampleur (plus de 526.000 batteries seraient concernées), et il est possible que ces deux marques rejoignent les rangs des bannis temporaires...


Des conséquences insondables
Au total, depuis la première explosion d'un PC portable Dell à l'occasion d'une conférence en Asie, ce sont déjà près de six millions de batteries qui ont été examinées sous toutes les coutures, et dans la plupart des cas échangées, aux frais conjoints du fabricant de l'accessoire (Sony) et de celui de l'ordinateur sur lequel il était installé.

Et les soucis ne sont pas terminés, ni pour les uns ni pour les autres : les ventes de PC portables ont progressé de 24% au cours des douze derniers mois, une tendance lourde, apparemment ; à titre de comparaison, celles des ordinateurs de bureau n'ont gagné que 4%. Les constructeurs de ces matériels se frottaient les mains, car les marges qu'ils réalisaient sur les portables étaient autrement plus confortables que celles pratiquées sur les appareils à vocation sédentaire.

Avez-vous noté l'emploi de l'imparfait, dans la dernière phrase '

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #133356
Oui, j'ai noté l'emploi de l'imparfait dans la dernière phrase. Je dirais que cet emploi était plus que parfait

Le #133378
Juste pour corriger, les boitier ne sont pas en polymer mais en acier.
Les séparateurs (entre les électrodes) sont eux bien en matière plastique (mais pas en "polymer")
Le #133383
C'est la caca, c'est la tata, c'est la catastrophe !

Heureusement que mon ThinkPad n'est pas concerné par le dernier rappel IBM, Lenovo pardon !


Le #133480
j'espère que y'a aucun problème pour les téléphones portables sony ericsson
Le #133522
Sûrement pas plus qu'avec la batterie de mon feu Nokia 8210...
Le #133625
Bon SONY !

Ils aurait mieux fait de rester à fabriquer de la HiFi et compagnie...

en attendant, personne n'a songé aux éoliennes ou au panneaux solaires pour alimenter les portables '

Tous le monde dispose de 2-3 mètres carré et de soleil 360 jours par ans, non '

Pas là pour enrichir l'industrie chimique nippone !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]