Sony : gros plongeon en bourse sur des prévisions pessimistes

Le par  |  4 commentaire(s) Source : AFP
Sony logo

Les investisseurs n'ont pas apprécié de voir Sony réduire fortement ses prévisions financières annuelles et font plonger le cours de 11% en bourse.

Le groupe japonais Sony est engagé dans une relance de son activité après une période difficile qui a vu son aura décroître dans les produits électroniques grand public, sous la pression d'une concurrence qui n'a pas manqué de réactivité.

Le CEO Kazuo Hirai bataille pour rééquilibrer le groupe et mise comme d'autres grandes entreprises sur les produits mobiles pour se refaire une santé, avec de premiers signes positifs autour de ses gammes de smartphones et tablettes Xperia.

Sony logo Cependant, d'autres secteurs d'activité sont plus problématiques et ont conduit le groupe à abaisser sévèrement ses prévisions de résultats annuels, et notamment celle du bénéfice, qui passe de 50 milliards de yens à 30 milliards de yens.

Les ventes prévisionnelles sur plusieurs secteurs (téléviseurs, ordinateurs, appareils photo, caméscopes) ont été revues à la baisse. Le point positif vient des smartphones, dont le volume devrait progresser, à 42 millions d'unités, contre 33 millions lors de l'exercice fiscal précédent. Et Sony rêve toujours de devenir le troisième fabricant mondial de smartphones.

Sony xperia gamme Sony indique également chercher son salut dans une diversification qui permet d'exploiter ses composants électroniques, comme ses capteurs photo, dans de nouveaux domaines tels que la médecine (pour les endoscopes, par exemple).

Les investisseurs ont accueilli assez durement la baisse des prévisions annuelles, conduisant à un fort recul du cours de Sony en bourse de 11%, le plaçant vers 1668 yens. Surtout, l'absence d'améliorations dans son activité risque de relancer l'agitation des actionnaires, et notamment de David Loeb, gestionnaire du fonds Third Point, qui a déjà interpellé le CEO Kazuo Hirai sur ses choix stratégiques.

Complément d'information
  • Jelly Bean Android 4.1 : tableau bilan pour Sony, Samsung, Asus, HTC,.
    La dernière version du système d'exploitation de Google, Android 4.1 plus connue sous le nom de code Jelly Bean, ne sera pas accessible à tous les smartphones et tablettes. Petit récapitulatif de quels appareils y auront droit ...
  • Sony : bilan du troisième trimestre
    Sony vient de communiquer officiellement ses chiffres du troisième trimestre de l'exercice fiscal en cours. Il annonce par la même occasion une baisse de certains de ses objectifs fixés, notamment celui qui concerne les ventes de sa PS3.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1546262
Sony c'est une qualité globalement moyenne. A force de prendre le consommateur pour un con...
Le #1546272
Et surtout des prix élevés...
Le #1546722
Mais ... l'arrivée de la PS4 ne deride pas le c*l des traders ?
Le #1546802
Sony a eu son heure de gloire

Maintenant l'hyper-interactivité des investisseurs face à des prévisions en deçà ou au delà de ce qu'ils attendaient n'est pas bien nouvelle


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]