Sony : une cassette à bande magnétique équivalente à 3700 disques Blu-Ray

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Extreme Tech
cassette

Dans un passé pas si lointain, la meilleure façon de stocker une grande partie des données d'un ordinateur était aussi celle utilisée pour stocker et lire de la musique : la cassette à bande magnétique. Si elle a plus ou moins disparu depuis, Sony continue d'étudier cette technologie et annonce de nouveaux records, de quoi enterrer le Blu-Ray.

Les cassettes à bande magnétique étaient séduisantes : accessibles, relativement résistantes, elles se présentaient comme un moyen simple et économique de stocker des données. Malheureusement, il y a une quinzaine d'années, elles ont cédé la place dans le grand public au CD, puis au DVD ainsi qu'au Blu-Ray et au stockage en ligne.

cassette Sony Mais Sony n'en a pas fini et vient de développer une technologie qui pousse la cassette bien au-delà de ce qu'elle était par le passé, permettant à chaque cassette de proposer 185 To de stockage.

En 2010, le record de stockage sur bande magnétique était de 29,5 Go par pouce carré. À titre de comparaison, le Blu-Ray peut accueillir 25 Go par couche, ce qui explique pourquoi les jeux vidéo et films s'orientent vers des volumes situés entre 40 et 50 Go. Déjà à l'époque, la cassette magnétique permettait de stocker bien davantage que les solutions actuelles.

Sony vient d'annoncer avoir développé une technologie qui explose ce record et qui lui permet d'atteindre la capacité de stockage de 148 Go par pouce carré, ce qui permet à la marque de détenir le nouveau record de la solution affichant la plus forte densité de stockage. Chaque cassette développée avec cette technologie pourrait proposer par moins de 185 Terabytes de stockage, soit l'équivalent de 3700 Blu-Ray double couche. ( Pour comparaison, cela représente un empilement de disques mesurant 4,4 mètres de haut ). Une seule de ces cassettes proposerait 5 To de plus qu'un serveur de stockage généralement proposé à plus de 9000 dollars.

Pour réaliser cet exploit, Sony a créé une couche magnétique de nanograins à l'aide de fines particules magnétiques ayant une orientation cristalline uniforme.

Si le grand public a vu disparaitre la cassette à bande magnétique, les professionnels utilisent toujours des versions plus évoluées de ces solutions de stockage. Le marché a affiché une augmentation de 13 % les deux dernières années, avec une augmentation de 26 % sur l'année dernière seule.

Sony espère pouvoir commercialiser ce nouveau dispositif prochainement. Rappelons toutefois que si le système s'est détourné du grand public, c'est parce que son fonctionnement implique également des lourdeurs, notamment en terme de temps d'accès à l'information. Il s'agit là d'une solution de stockage, certes, mais qui ne se veut pas idéale lorsque les accès aux données sont nombreux. Leur usage est donc limité à la sauvegarde à l'usage modéré.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1733722
Et au niveau de la durabilité ça donne quoi ?
Le #1733762
il faut lire la bande donc? il faut combien de temps pour lire 185To?
qui dit plus de données sur une zone dit bande très fragile
Le #1733832
niveau durabilité, ça dépend du matériaux utilisé, si c'est un plastique, il y a risque d'étirement.... Mais j'imagine que les p'tits gars de chez Sony ont un peu amélioré le truc...

Après, oui, il faut lire la bande en entier pour avoir accès à une info stockée à la fin... C'est donc plus orienté stockage pour archiver (genre NSA) que cloud...
Le #1733862
Ca complèterait les disques durs haute capacité d'aujourd'hui pour faire un backup. Parce que perdre 5 To de données, ça fait mal.
Le #1734332
bugmenot a écrit :

Et au niveau de la durabilité ça donne quoi ?


stockees dans de bonnes conditions c est 50 a 100 ans... c est a dire 10 fois plus que les supports optiques.
Le #1734432
Temps d’accès au fichier? 10 minutes !
Le #1737142
Willz a écrit :

Temps d’accès au fichier? 10 minutes !


ouaiiiis... euuh c est pour des SAUVEGARDES on rappelle, donc le temps d acces on s en tamponne pas mal...

franchement ? arrete le pastis, on a trouve du sang dans ton alcool...
Le #1737162
Raphael_malin a écrit :

il faut lire la bande donc? il faut combien de temps pour lire 185To?
qui dit plus de données sur une zone dit bande très fragile


ah ouais? source de ce que tu avances?

donc les pateaux des HD de 4 terraoctets sont plus fragiles que ceux de 80MO?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]