VOD : Disney et Sony testent la location de films exploités en salle

Le par  |  7 commentaire(s)
popcorn

Pour notamment limiter le piratage, les studios Disney et Sony expérimentent en Corée du Sud la location en vidéo à la demande de films encore à l'affiche dans les salles de cinéma.

C'est une chronologie des médias pour le moins atypique qui est susceptible de faire frémir plus d'un exploitant de salles de cinéma.

MyCinemaLes studios Walt Disney et Sony Pictures Entertainment testent un nouveau service via lequel il est possible d'acheter un ticket pour voir un film dans une salle de cinéma ou le louer en vidéo à la demande.

The Wall Street Journal cite l'exemple du film " Django Unchained " qui a été rendu disponible à la location en ligne trois semaines après sa première diffusion dans les salles. Pour les films d'animation " Rebelle " et " Les Mondes de Ralph ", le délai a été de quatre et cinq semaines.

Ces tests ont eu lieu en Corée du Sud dans le cadre d'une initiative baptisée Super Premium VOD. Une location en super premium VOD revient aux alentours de 9 $ contre 3,5 $ pour une VOD normale.

La Corée du Sud est considérée comme le pays le plus connecté au monde et en très haut débit. Cela favorise le développement de la vidéo à la demande dans le pays mais aussi le piratage, note le WSJ. Les tests de Disney et Sony seraient donc aussi une tentative pour limiter ce piratage.

En France, le rapport Lescure plaide pour un assouplissement de la Chronologie des médias et pour amener à trois mois au lieu de quatre le délai de disponibilité d'un film en vidéo à la demande payante à l'acte après son exploitation en salle.

Il est aussi préconisé des expérimentations de sorties quasi simultanées de films en salle et en ligne via des dérogations pour des longs-métrages à petit budget ou en situation d'échec en salle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1378762
En France aussi ce serait bien de pouvoir louer un film encore en salle 3 semaines après sa sortie. Je n'ai pas forcément le temps et l'envie d'aller voir un film à sa sortie (trop de monde, trop de bruit, trop d'incivilités), alors que le louer à la maison devant mon plasma au calme, quel bonheur. Mais faut pas rêver c'est pas demain la veille !

Le #1378772
Avec des versions françaises ?
Nan c'est juste pour savoir... :>
Le #1378822
Après , si la VOD est aussi cher que la place de cinéma , je vois pas bien l'utilité...surtout qu'une VOD (dont les copies apparaîtront très vite) doit être de meilleure qualité qu'un screener si c'est piraté...

M'enfin , bon , l'initiative est louable et espérons que ça puisse marcher.
Le #1378842
9$ ? presque le prix d'une place de cinéma? Psshhh ils n'ont toujours rien compris...

Pour ma part, je ne vais que très rarement au cinéma, à 10,50? la place pour se taper 20 minutes de pub, et passer le film à être gêné par les couillons qui ne peuvent pas s'empêcher d'allumer leur smartphone en plein milieu du film, franchement, ça m'a calmé sur le cinéma. A coté de ça, j'ai toujours trouvé la VOD bien trop chère pour ce que c'est (plus chère que l'époque où je payais 1,50? pour 24h en allant chercher mon film à VideoFutur), et maintenant ils veulent faire payer ça 9$ (qui se transformeront en 9? en France si ça arrive jusqu'ici un jour) sous prétexte que le film est encore au cinéma? Ils peuvent se gratter!

Dire qu'il y a des gens qui payent...

Est ce que vous vous souvenez du prix de la place de cinéma quand on était encore en Francs?

http://alconis.com/wp/2010/08/05/evolution-du-prix-de-la-place-de-cinema-en-france-ces-50-dernieres-annees/
Le #1378942
9$ ? presque le prix d'une place de cinéma? Psshhh ils n'ont toujours rien compris...
Le #1378982
Décidément les initiatives ne manque pas.
Ils nous prennent vraiment pour des vaches a lait ?

Le #1379032
Sauf que pour une location à 9$, on peut le regarder seule, mais aussi en famille, entre potes, etc ....
Au cinéma, c'est 9$ (9 euros) PAR PERSONNE ... d'où l'intérêt ... sauf si on va seul au cinéma
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]