Sony commercialise son premier écran OLED TV

Le par  |  2 commentaire(s)
Sony_oled

Sony commercialise au Japon sa première télévision à écran OLED, la XEL-1 TV. Le prix n'est pas donné mais on a droit à une belle dalle faite pour durer.

La logique veut qu'une nouvelle technologie chasse la précédente. C'est comme ça depuis longtemps et les utilisateurs que nous sommes n'ont après tout pas à s'en plaindre. Un nouveau produit fait son entrée et tout de suite nous sommes séduits par les perspectives offertes tant pour les fonctionnalités que pour les performances.


L'OLED TV, le début d'une belle aventure
Sony oledPrenons par exemple le secteur des écrans plats. Après avoir vu leurs diagonales s'étendre, leurs prix dégringoler, on se demandait ce que les constructeurs allaient encore pouvoir inventer pour nous faire rêver.

Si actuellement le bon vieil écran cathodique se fait rare dans les rayons de magasins, que celui que nous possédons tiendra bien encore quelques années, nous ne sommes pas insensible aux progrès réalisés dans ce domaine avec l'idée d'envisager d'en changer avec les meilleures conditions. Si aujourd'hui, les LCD et plasma constituent la majeure partie des produits vendus, d'autres technologies comme celle de l'OLED devraient encore repousser les limites de la belle image, toujours plus fidèle en couleurs et avec d'autres avantages que nous avons déjà relatés dans une précédente actualité.

L'écran OLED, on en parle depuis maintenant deux ou trois ans. Il équipe d'ailleurs la plupart des téléphones portables mais aussi les appareils photos numériques. La taille de ces écrans les cantonnent à des périphériques bien spécifiques. Mais cela va changer dans les mois qui viennent. Ce sont maintenant les écrans de télévision qui vont pouvoir bénéficier de cette technologie. Si d'autres grandes marques ont exposé leurs produits à des fins de démonstration, Sony, qui travaille sur cette technologie depuis de nombreuses années, passe aujourd'hui de l'expérimentation à la commercialisation.


Une durée de vie dans les normes
D'une diagonale de 11 pouces, ce nouvel écran vendu par Sony n'a certes pas la taille habituelle pour une télévision. Mais en contrepartie nous aurons droit à une qualité irréprochable en restitution d'image, en consommation d'énergie et un encombrement minimum. Il faut dire que la technologie elle-même permet ici de fabriquer un écran de seulement 3 mm d'épaisseur. Sa durée de vie est estimée à 30 000 heures, soit huit années pour une utilisation quotidienne de six heures. Quel luxe quand on sait qu'en plus le tout est facturé un peu moins de 1 500 euros l'unité.

Oui, 11 pouces ce n'est pas beaucoup pour une télévision mais après tout, ces écrans OLED devraient logiquement suivre le même chemin que leurs prédécesseurs. Il ne reste plus qu'à patienter pour en être convaincu.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #191400
C'est bien les televiseurs à ecran oled grand format, pour le futur...

Mais à cout terme, je les verrais bien sur les ordinateurs portables ou ils remplaceraient avantageusement les ecrans LCD actuels aux angles de vision pouraves et affigés de leur traitement glossy insuportables !
Le #191495
ca fait plutot 10 ans qu'on en entend parler de ces oleds, quelle arlésienne !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]