Comme son compatriote Toshiba, qui devrait également annoncer des pertes annuelles, Sony aurait vu plusieurs de ses branches chuter, notamment du côté de son coeur d'activité représenté par l'électronique grand public ( ordinateurs, APN, baladeur, etc. ), victime d'un ralentissement mais aussi d'une guerre des prix rognant sur les marges.
Sony pourrait annoncer une alerte sur résultats
D'autre part, Sony doit affronter les dépréciations d'actifs de ses participations dans diverses sociétés, dont la filiale Sony Life Insurance. Les variations des cours de bourse et de la valeur du yen produisent, comme sur les marchés occidentaux, des pertes de valeur considérables.
Si la société n'a pour le moment pas changé ses prévisions optimistes d'octobre 2008, la presse économique japonaise s'attend à l'annonce dans les prochains jours d'un profit warning ( alerte sur résultats ) qui devrait mettre en forme la perte d'exploitation.
Sony a déjà commencé sa restructuration en annonçant un plan de licenciement d'un peu moins de 10% de ses effectifs ( 16.000 postes concernés ) et la fermeture de plusieurs de ses usines de production.
Publié le
par Christian D.

Source :
Les Echos

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.