La Playstation 3 s'ouvre aux développements parallèles

Le par  |  0 commentaire(s)
PS3 (Small)

Les constructeurs de consoles ont pour légitime habitude de protéger jalousement leur terrain d'investissement.

Ps3 smallLes constructeurs de consoles ont pour légitime habitude de protéger jalousement leur terrain d'investissement. On ne compte plus les astuces créées (cartouches, disques hybrides, contrôles & identification web...) par ces paranoïaques invetérés pour mettre à l'abri leur si précieux marché. Mais il semblerait que Sony tente l'ouverture sur un territoire encore inconnu...


Windows-PS '''
Si vous êtes un tant soit peu curieux, vous avez probablement déjà remarqué la présence d'un manuel en ligne de la console Playstation 3. En épouillant ce dernier, vous tomberez probablement sur cette page concernant les paramètres internes de l'engin : installer un nouveau système d'exploitation.

Ps3 parametres systeme smallUne première dans le monde des consoles qui laisse courir les rumeurs les plus folles (non, pas de Win-PS prévu ; n'exagerons pas !) au sujet des modes alternatifs que pourrait proposer la PS3. Rappelons si c'est encore utile que l'essence de cette machine réside dans sa puissance de calcul, avec un mode multi-processeurs reposant sur neuf unités présentes au coeur de la bête (Cell). Disposant de telles performances, une PS3 pourrait tout aussi bien être utilisée pour faire tourner autre chose que des jeux. Des applications 3D gourmandes, des systèmes de réalité virtuelle, ou bien encore partager tout bonnement son appétit pour les calculs de manière à mener à bien, via réseau, des projets similaires au Seti@home !


La console qui aimait les pingouins...
A l'heure actuelle, peu d'informations filtrent sur les possibilités offertes par le constructeur. Un site officiel est en construction à ce sujet, pour l'instant vide même si l'on sens bien une forte intention de communauté. SCE joue là un gros pari dans cet univers où le contrôle est vital pour motiver les développements officiels. Le constructeur, conscient du phénomène, compte sans doute sur l'identifiant unique présent dans chaque machine pour éviter les dérives. Toutefois, certaines libertés sont accordées telles que cet accès à un O.S. alternatif, ainsi que la possibilité d'utiliser différents périphériques de stockage USB (disques durs, clés...). Dans le même ordre d'idée, les parties matérielles composant la console sont également exploitables, ceci prévalant en particulier pour le lecteur Blu-Ray et la connexion web disponible. Ainsi on peut imaginer la PS3 accéder à du contenu média tel que vidéos ou musiques HD, par le biais d'applications tierces exploitant des stockages amovibles ou online.

Ce concept d'environnement parallèle pourrait bien asseoir le succès de la PS3, en ces périodes où le tuning d'appareils électroniques n'est plus une hérésie, où la créativité n'est hélas plus réellement supportée par les gros éditeurs.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]