PS4 : la manette devait capter notre stress

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Stuff
dualshock4

Sony vient de nous apprendre que la manette DualShock 4 de la prochaine PlayStation 4 devait initialement être équipée de capteurs censés déterminer nos émotions en plein jeu. Explications.

Désormais connue de tous, la PlayStation 4 dispose encore de quelques secrets à révéler. La prochaine console de Sony avait d'autres projets qui n'ont finalement pas abouti. Mark Cerny, architecte de la console next-gen, a effectué quelques aveux intéressant auprès du site Stuff.

PS4 - manette DualshockIl a été spécifié que la manette DualShock 4 aurait pu intégrer une fonction permettant de capter nos émotions, selon l'humidité de nos mains en cours de jeu. Il s'agissait d'une technologie galvanique qui permet de détecter le degré de conductivité de votre peau en fonction de la moiteur de vos mains.

« Nous avons essayé un très grand nombre de choses, puis nous sommes allés voir les équipes de jeu pour leur demander ce qu'ils pensaient tirer du contrôleur », a déclaré Cerny. Cette solution, composée de capteurs biométriques, devait récolter des données relatives à notre état émotionnel et changer des éléments in-game en fonction. En définitive, cette solution n'a toutefois pas été retenue.

Nous apprenons également que le design légèrement retouché de la manette a été effectué en fonction des FPS. Les gâchettes ont notamment profité d'un soin tout particulier, dans l'optique de gagner en confort et en précision pour les jeux de tir.

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Vos commentaires

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Le #1409152
Je n'ose pas imaginer, si le concepteur du jeu, se fit, bah le gus flippe a Dead island 4, enlevons lui des zombies

Ou si au contraire, si le joueur flippe, ajoutons lui 10 zombies

A voir ce que les développeurs ferons d'un tel capteur
Le #1409262
Pour la PS5 tu veux dire ? Cette option n'est pas sur la Dual Shock 4 !!

Le #1409302
Bah, je suis pas convaincu que ça soit une idée ou un concept qui serait exploité par les développeurs, mais je me souviens de Metal Gear Solid (le premier) et de l'excellent passage avec Psycho Mantis, quand il réagit en fonction du nombre de fois où tu as sauvegardé le jeu ("tu es un joueur prudent, tu sauvegardes souvent" ou alors "mais tu es fou, tu es venu jusqu'ici sans sauvegarder"), les sauvegardes d'autres jeux sur ta carte mémoire, etc.

C'était génial mais malheureusement jamais réutilisé depuis. Donc on pourrait avoir une vraie interaction d'un ennemi ou un boss avec le joueur, comme dans un survival horror avec un ennemi qui pourrait sortir des trucs su genre "je sens que tu as peur", etc. Mais bon, comme pour pas mal d'innovation sorties ces derniers temps (Wiimote, Kinect, Move), pas beaucoup d'utilisation pertinente malheureusement
Le #1409802
orakaa a écrit :

Bah, je suis pas convaincu que ça soit une idée ou un concept qui serait exploité par les développeurs, mais je me souviens de Metal Gear Solid (le premier) et de l'excellent passage avec Psycho Mantis, quand il réagit en fonction du nombre de fois où tu as sauvegardé le jeu ("tu es un joueur prudent, tu sauvegardes souvent" ou alors "mais tu es fou, tu es venu jusqu'ici sans sauvegarder"), les sauvegardes d'autres jeux sur ta carte mémoire, etc.

C'était génial mais malheureusement jamais réutilisé depuis. Donc on pourrait avoir une vraie interaction d'un ennemi ou un boss avec le joueur, comme dans un survival horror avec un ennemi qui pourrait sortir des trucs su genre "je sens que tu as peur", etc. Mais bon, comme pour pas mal d'innovation sorties ces derniers temps (Wiimote, Kinect, Move), pas beaucoup d'utilisation pertinente malheureusement


Tout comme le fait de brancher la manette 1 sur le port 2 pour brouiller son esprit .
Ce jeu était génial !

Le #1409852
Mmh bizarre VALVe travail sur ce type de gameplay pour Left 4 Dead. Plus tu stresses plus ils t'envoient de zombie.
Peut être un signe pour l'arrivée de leur prochain moteur Source 2 sur Left 4 Dead 3.
Car d'après les leak steamwork il serait en développement.
Le #1409932
On voulait faire ceci celà mais ça n'a pas abouti pour "x" raison et blabla...

Ils ont rien branlés comme d'hab quoi !
Ahlala, dans le jeu video, sony et l'innovation c'est toujours pas ça...

Avant il y avait Nintendo qui inventait toujours quelque chose, maintenant je dirais que Microsoft prend le relais dans ce domai :facep :facepalm:alm:ne.
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Anonyme
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