PS4 : solution anti-piratage en mesurant les temps de chargement ?

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Sony vient de publier un brevet traitant d'un nouveau système anti-piratage qui pourrait être utilisé pour la prochaine console PlayStation 4. Selon les explications, les copies de jeux seraient détectées en fonction des temps de chargement.

Les effusions d'informations concernant la PlayStation 4 pleuvent ces derniers jours, suite à la conférence de Sony et aux affirmations de Shuhei Yoshida, le PDG de Sony Worldwide Studios. Comme le veut désormais la tradition, chaque nouvelle console s'équipe désormais d'un système anti-piratage censé empêcher les joueurs de faire tourner des copies illégales de jeux. Qu'en sera-t-il de la PS4 ?

PS4 - brevet anti piratageSony Computer Entertainment vient de publier un brevet le 21 février dernier, traitant d'une solution qui permet de valider les jeux. Ce brevet, datant initialement de août 2011, amorce un processus de validation sur les jeux lancés sur un système, de sorte à détecter les copies illégales.

Le mode opératoire est précis, puisqu'il calcule le temps de chargement du disque, puis le compare avec le temps de chargement de référence initialement mesuré pour le support. Cette solution permet donc de bloquer les contenus qui ne sont pas officiels. Reste donc à voir si la solution sera déployée pour la PlayStation 4 ou non.

Pour rappel, la PS4 ne bloquera pas les jeux d'occasion, Sony a précédemment communiqué cette nouvelle plutôt rassurante.

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Le #1202662
Plus ça va, et moins j'ai l'impression que l'on nous parle d'une console.....
Le #1202742
Ouch, à moins de mesurer lors du premier lancement les temps de références, la moindre opération / le vieillissement du matériel impacte ces références.

Je me serais plutot basé sur les cycles CPUs... Mais bon en général il suffit de bypasser le controle, ou de le faire répondre vrai systématiquement.
Le #1202762
"Pour rappel, la PS4 ne bloquera pas les jeux d'occasion, Sony a précédemment communiqué cette nouvelle plutôt rassurante."

Reste àvoir la future position des éditeurs de jeux qui eux ne manqueront pas de tout faire pour bloquer le marché occasion, quitte à vendre des démo de jeux à 70 euros la galette puis obliger le client à passer au DLC, non cessible par définition.

(Qui vient de crier EA ???? )
Le #1202782
graveen a écrit :

Ouch, à moins de mesurer lors du premier lancement les temps de références, la moindre opération / le vieillissement du matériel impacte ces références.

Je me serais plutot basé sur les cycles CPUs... Mais bon en général il suffit de bypasser le controle, ou de le faire répondre vrai systématiquement.


A mon avis c'est surtout les temps de chargement trop courts qui seront considérés comme des copies louches, pas les temps trop longs.
Vu que le piratage actuel sur PS3 fait qu'on installe les jeux sur des HDD, ça va nettement + vite qu'avec l'original.
Mais ça implique qu'on ne pourra toujours pas installer les jeux officiellement sur le HDD, comme sur Xbox, alors que ça apporte un confort très appréciable, et cela permet de soulager grandement le lecteur optique.
Le #1202822
30 ans que ça dure cette guéguerre entre développeurs et crackers et 30 ans qu'on sait ce qu'il faut faire... Pas Sony visiblement et je pense qu'ils en paieront le prix fort d'ici 2015.
Le #1202852
anotherstyle31 a écrit :

Plus ça va, et moins j'ai l'impression que l'on nous parle d'une console.....


En gros pour etre une console faut qu'ils laissent livre au piratage ou bien je n'ai pas bien compris ?
Le #1202872
anotherstyle31 a écrit :

Plus ça va, et moins j'ai l'impression que l'on nous parle d'une console.....


Éventuellement le seul droit qu'on aura a l'achat d'une console c'est d'acheter et de dépenser notre argent durement gagné sur des jeux médiocres car les studios de jeux vidéos devront passer plus de temps sur le système anti-pîratage intégré dans le jeux que sur le jeu en question, ce qui va donner des jeux de qualité ultra médiocre hyper protégés et vite injouables a la moindre égratignure sur le disque le temps de chargement ne sera pas le même et la bam, il détectera une supposée copie pirate. Même chose avec le lecteur qui vieillit sur la console après un certains temps le lecteur ne tournera plus aussi rapidement qu'a l'achat, bam la machine va vous dire que votre jeu flambant neuf est une copie pirate. J'adore l'avenir dans lequel les consoles foncent en ce moment, cé un mur de béton renforcé...
Le #1203002
spamnco a écrit :

30 ans que ça dure cette guéguerre entre développeurs et crackers et 30 ans qu'on sait ce qu'il faut faire... Pas Sony visiblement et je pense qu'ils en paieront le prix fort d'ici 2015.


En gardant un coup de retard, Sony n'y arrivera pas....
Le #1203012
Pour moi c'est simple. Si on ne peut pas pirater, j'achèterai une autre console.
Le #1203372
bah pour une fois qu'un système ant-piratage est facile à contourner.. il suffit donc de ralentir le chargement via HDD pour faire croire à un DVD...

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Anonyme
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