Avec une domination presque totale des ventes de Windows Phones assurée par Nokia et un OS en manque de succès, le lancement de Windows Phone 8 n'a pas laissé suffisamment de place à la concurrence entre les fabricants. Une situation que Microsoft a rapidement regretté, mais qui devrait prochainement changer grâce à l'arrivée de Windows Phone 8.1.

Windows-Phone-8.1-Ecran-accueil-personnalisation  La version 8.1 de Windows Phone redonne progressivement espoirs aux fabricants de smartphones. Depuis le lancement de la version 8, les ventes de Windows Phones ont enfin décollé, et l'OS rassure désormais les grandes marques qui souhaitent revenir vers la plateforme de Microsoft. Avec désormais 10 % de part de marché, la situation est plus profitable et la concurrence facilitée depuis l'annonce du rachat de Nokia.

Déjà quelques grandes marques ont indiqué proposer prochainement des terminaux sous WP 8.1 : Samsung, HTC ou encore LG, associés avec quelques fabricants chinois comme Lenovo, ZTE, Huawei... Et dans le mouvement, Sony ne devrait pas céder trop de terrain à ses concurrents et revenir donc sur un marché abandonné depuis les échecs cuisants des Xperia Xa et X2 opérant sous Windows Mobile 6.1.

Selon un journaliste de The Verge, Sony pourrait revenir sur le marché de Windows Phone dès le mois de juillet avec un smartphone orienté haut de gamme. Une rumeur renforcée par une déclaration de Pierre Perron en janvier dernier, qui n'avait pas eu de véritable écho jusqu'ici : " être le constructeur d'un seul OS n'est pas une position viable à long terme." La marque évoquait alors son succès avec Android, mais sans souhaiter non plus devenir dépendante intégralement de Google. Avec 10 % de part de marché, Windows Phone est le troisième acteur du Mobile dans le monde, quel autre choix que ce dernier resterait-il donc à Sony pour se diversifier ?