Il y a les lunettes connectées Google Glass, il y aura les SmartEyeGlass de Sony. Il faudra pour les développeurs patienter jusqu'au mois de mars 2015 pour mettre la main sur le matériel, mais dès à présent le groupe japonais met à disposition un kit de développement pour son gadget.

Le système fonctionnera en liaison avec un smartphone Android (4.1 pour les fonctions basiques, 4.3 ou plus pour l'ensemble des possibilités) mais les lunettes connectées de Sony embarqueront un capteur photo de 3 megapixels, capable d'enregistrement vidéo VGA, des capteurs de mouvement (accéléromètre, gyroscope...), un micro et une boussole électronique (magnétomètre) mais elle devra faire appel au GPS du smartphone pour apporter des informations contextuelles selon un procédé d'holographie ne nécessitant pas de miroirs.

Sony SmartEyeGlass fonctionnalites

L'affichage sera monochrome pour consommer moins d'énergie et les informations apparaîtront en surimpression, sans bloquer le champ de vision. Les lunettes communiquent avec un smartphone Android via des connectivités sans fil Bluetooth 3.0 et WiFi 802.11 b/g/n. L'ensemble ne pèse que 77 g et comporte un câble vers un système de contrôle tactile contenant aussi une batterie.

Sony SmartEyeGlass lunettes

Le SDK fourni ce jour aux développeurs doit leur permettre de préparer des applications et des scénarios d'usage en amont d'un lancement prévu 2015. Les développeurs devraient avoir accès aux premiers prototypes des lunettes SmartEyeGlass d'ici la fin de l'exercice fiscal en cours, soit mars 2015.

  

Sony met en avant des applications comme l'assistant pour réaliser des recettes de cuisine, avec les indications affichées à l'écran, ou la navigation piétonne assistée. Dans d'autres cas, les lunettes pourront afficher des données utiles aux joggeurs ou diffuser des informations en provenance des réseaux sociaux. A noter que contrairement aux Google Glass (pour le moment), la reconnaissance faciale sera de la partie.

Source : Sony