Kaz Hirai, le PDG de Sony a confié dans une interview accordée au Financial Times qu'il avait été impressionné par le succès de Pokémon Go, le jeu de Niantic Labs. Le patron a même qualifié le titre de "Game-Changer" et il est vrai que Pokemon Go a quelque peu révélé le potentiel qu'avaient les plateformes mobiles à rassembler des joueurs, mais également à se vouloir rentable pour les éditeurs.

Pokémon Go aura également réussi à sortir les utilisateurs de mobile de leurs habitudes, les invitant à se déplacer grâce à un habile mélange de réalité augmentée et de jeu traditionnel.

Pokemon Go compagnon

Le succès de Niantic a même donné des idées à Sony, qui indique réfléchir à un concept similaire. Et ce pourrait être une première pour la marque, qui n'a jamais sorti de jeu mobile malgré ses nombreuses productions à destination de sa franchise PlayStation.

La situation est également critique pour Sony, qui a non seulement vu sa PlayStation Vita échouer face à la démocratisation des smartphones et tablettes, mais qui a également constaté que son rival Nitnendo, peu enclin à s'aventurer sur mobile, a connu un succès immédiat dès son premier titre avec Miitomo.

Pokémon Go pourrait être le déclencheur attendu par les utilisateurs d'une nouvelle génération de jeux vidéo mobiles. En tous cas, les initiatives devraient se bousculer dans les mois à venir.