En effet, la coupe du monde de football, qui débute vendredi en Allemagne, est un évènement qui était attendu par beaucoup comme un accélérateur des ventes de télévisions LCD, grâce à la retransmission des matchs en haute définition.


Une hausse modérée

Malheureusement pour Sony, les ventes de ces dernières n'ont pas connu de hausse sensible :

Selon Fujio Nishida, président des activités électroniques du groupe japonais pour l'Europe, dans une interview accordée à Reuters :

"Tout le monde tablait sur un effet Coupe du monde. Malheureusement, nous n'avons pas observé la hausse des ventes que nous espérions en mars et en avril",

Toutefois, il précise que :

"Nous avons commencé à noter un mouvement ascendant en mai. Nous tablons sur une forte hausse en juin"

Même son de cloche chez Philips Electronics, qui avait reconnu en avril dernier que ses ventes de téléviseurs n'étaient pas significativement plus élevées .


Sony perd du terrain
Dans le domaine des téléviseurs LCD, Sony est le numéro un mondial par le chiffre d'affaires et le quatrième en ventes unitaires. Mais sa part du marché mondial a baissé de 14,6%, au dernier trimestre 2005, à 10,9% au premier trimestre 2006, soit une baisse très significative.
Mais selon Nishida :

"La baisse de nos parts de marché était due à la transition entre nos modèles 2005 et 2006. Il y a eu un vide car on avait écoulé nos vieux modèles avant l'arrivée des nouveaux. La situation est revenue à la normale en mai".
Source : Reuters