Windows 7 : bisbille autour du XP Mode sur Sony VAIO

Le par  |  8 commentaire(s)
Sony Vaio TX3 Bleu (Small)

La décision de Sony de désactiver le XP Mode de Windows 7 sur ses ordinateurs portables VAIO fait des mécontents. Face à la grogne, Sony met un peu d'eau dans son vin.

Sony Vaio TX3 Bleu (Small)Avec pour socle Windows Virtual PC, le mode Windows XP est l'apanage des éditions Professionnel et Intégrale de Windows 7. À destination des entreprises, le mode Windows XP sera proposé pour les clients des éditions Windows 7 précitées via un téléchargement ou sera présintallé sur les PC neufs.

Actuellement en version RC, ce mode Windows XP permet aux utilisateurs Windows 7 d'exécuter des applications fonctionnant sous Windows XP. Il se retrouve au cœur d'une petite polémique impliquant Sony.

Mettant en avant des impératifs de sécurité informatique et le risque d'une prise de contrôle à distance d'une machine par le biais d'un code malicieux, Sony a décidé de désactiver ( via le BIOS ) la prise en charge de la virtualisation matérielle sur ses ordinateurs portables VAIO, rendant ainsi inexploitable le mode Windows XP de Windows 7. Rappelons que la virtualisation nécessite un processeur avec les instructions idoines, or dans le cas des Sony VAIO majoritairement équipés d'un processeur Intel Core 2 Duo, c'est effectivement le cas ( support VT-x pour Intel ).

Le choix de Sony a été très décrié ( notamment sur le blog Windows Partner de Microsoft ) et une menace de poursuite en justice sous la forme d'une action de groupe ( class action ) aux États-Unis a été proférée, Sony n'ayant pas clairement indiqué faire barrage à toutes les fonctionnalités des processeurs de ses VAIO.

Suite à ce tumulte, un représentant de Sony a déclaré que finalement le support VT-x sera disponible sur certains notebooks  VAIO ( une mise à jour ), sans toutefois en préciser la liste. Seule certitude, les VAIO Série Z n'en font pas partie, contrairement à des modèles plus récents.

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #502351
Est-ce que ça ne devrait pas concerner aussi VirtualBox ou d'autres logiciels de virtualisation?
Le #502361
VirtualBox peut fonctionner sans ce genre d'instructions spécifiques. Il en va de même pour VirtualBox, Parallels, Qemu ...
Le #502411
C'est vrai que cela peut fonctionner sans.
Mais en fonction de l'os de la machine héberger, les pertes de performance sont notable, voir gênante.

La question qui reste, c'est desactivé dans le BIOS, oui mais c'est paramétrable, ou c'est définitif.
Le #502431
C'est l'hallu quand même, en 2009.
Le #502461
Tiens! je savais pas pas que Windows Virtual PC ne fonctionnait pas sans VT-x. Sur 6 PC j'en ai qu'un qui supporte le VT-x. Virtualbox fonctionne très bien sans cette fonction, sans perte de performance.
Le #502601
Sony est réaliste....
Enfin quelqu'un qui soulève le problème, ils ont apparemment fait des tests sérieux eux.... à moins qu'ils aient quelque chose à cacher

gandafl79 : Virtual PC, donc le Xp mode ne fonctionne qu'avec des instructions de virtualisation. Ce petit couac est passé sous silence, donc Seven demandera aussi de nouveaux cpu, et pire pour certaines boites, un nouveau PC. Ce qui n'est pas le cas des cpu AMD 99 % tous AMD-V depuis fin 2005.
Cela permet aussi à virtual PC de bénéficier du DEP (Prévention d'exécution des données) des cpu réçents.
PS: le lobbying Ms marche bien, une class action s'éléve très vite contre un constructeur pour qu'il rentre dans le rang (ou contre apple), par contre les class actions contre ms, il ne doit pas en avoir des masses.
Le #502661
Une class action contre MS sous quel motif ?
Mais ça explique en tout cas pourquoi sur le Z vmware rame plus que sur le XPS, alors que les CPU sont similaires ...
'tain faut faire le forcing pour réactiver ça au plus vite, les problème de sécu étant une des excuses les plus connes que j'ai jamais entendu ...
Le #502891
L'explication serait plutôt a chercher du coté des accords commerciaux Sony/Intel , le premier demandant au second des processeurs ne passant pas avec succès TOUS les contrôles qualité ou avec puce désactivée donc moins cher, à condition de ne pas "réactiver" cette fonction.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]