C'était il y a 35 ans...

Le par  |  9 commentaire(s)
Baladeur Sony TPS-L2

Le baladeur Walkman et la marque qui est née avec viennent en effet de souffler leur trente-cinquième bougie.

En cette première semaine de juillet, le Walkman de Sony a soufflé sa trente-cinquième bougie. C’est en effet le 1er juillet de l’année 1979 que le groupe japonais a introduit son baladeur à cassette, avec un premier modèle portant la référence TPS-L2 ( voir photo ci-dessous ). Ses ingénieurs ne seraient toutefois pas à l’origine de l’invention, que l’on prête à l’Allemand Andreas Pavel et qui remonterait à 1977.

D’autres Walkman ont vu le jour par la suite, avant que Sony ne décide d'externaliser leur production, en 2006, et de mettre un terme à leur commercialisation, en 2013. Au final, ce sont plus de 220 millions d’unités qui ont été écoulées à travers le monde.

Baladeur Sony TPS-L2 Sony Ericsson W580 
Le baladeur TPS-L2 de Sony et le téléphone mobile W580 sorti à l'époque de Sony Ericsson  ( cliquer pour agrandir )

La marque Walkman continue d’être utilisée par Sony pour les applications livrées avec ses téléphones mobiles et ses tablettes tactiles, mais aussi pour ses baladeurs à mémoire flash. Elle fût un temps exploitée pour les téléphones mobiles eux-mêmes, comme le modèle W580 sorti à l'époque de Sony Ericsson et visible ci-dessus, afin de mettre en avant une partie audio bénéficiant de l’expertise audio de Sony. Certains se souviendront également que le terme Walkman était un temps tombé dans le langage courant pour désigner un baladeur K7.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1783792
Merci Sony et personne ne dit, mais oui tout le monde à copier sur Sony ?
Le #1783952
Dans les années 90, c'est Aiwa qui avait révolutionné les baladeurs avec une miniaturisation maximale et un équipement top qualité : équaliseur, auto-reverse, radio etc..
Le #1783982
Attention Messieurs Dames ....
certains puristes de la langue française, ne tolèrent pas l'appellation "walkman" mais "baladeur" n'est ce pas ?
Un certain Jacques T. (politicien de son état) en a fait un scandale dans les années 1980 et 1990 ....
c'était mémorable, je m'en souviens encore

Anonyme
Le #1784012
Walkman puis ensuite Discman. Grosse évolution depuis.
Aujourd'hui on ne pourrait envisager d'avoir une multitude d'albums sur un support miniature. A l'époque il fallait choisir la cassette ou le CD qu'on allait prendre pour écouter dans le bus en allant en cours !
C'était quand même le bon temps.
Le #1784202
"Le baladeur Walkman et la marque qui est née avec..." heu la marque Sony existait bien avant
Le #1784252
Pamplem0uss a écrit :

"Le baladeur Walkman et la marque qui est née avec..." heu la marque Sony existait bien avant


Je parle de la marque Walkman.


Le #1784282
PauletteParis a écrit :

Dans les années 90, c'est Aiwa qui avait révolutionné les baladeurs avec une miniaturisation maximale et un équipement top qualité : équaliseur, auto-reverse, radio etc..


C'est vrai ce que tu dis mais Aîwa est avant tout un mot Arabe :

Le mot aïwa en lui-même signifie oui en arabe et désigne de manière générale l'affirmation ou quelque chose de positif.

Donc je suis tout à fait d'accord avec toi, Aîwa
Le #1784632
Pazoo a écrit :

Merci Sony et personne ne dit, mais oui tout le monde à copier sur Sony ?


L'invention du walkman n'est pas extraordinaire, mais Sony aime bien parler du walkman, et je soupçonne Sony d'être à l'origine de la commémoration de ce 35e anniversaire (35 n'est pas un chiffre très remarquable d'ailleurs).

Il y avait déjà des petites radios avec des écouteurs. Mon oncle en avait une. Il était ouvrier et préférait écouter de la musique toute la journée plutôt que le bruit des machines. Il était inévitable que le walkman apparaisse peu après.

Le walkman choquait, et c'est sans doute pour ça que les autres sociétés ne l'ont pas créé avant Sony. En effet, tout le monde pensait qu'il était scandaleux d'écouter de la musique tout seul, de se couper du monde, d'être associal. Je me souviens, au début, dans le métro, les gens qui avaient un walkman étaient considérés comme des rebelles. Mais rapidement, beaucoup de monde en a eu, et c'est devenu normal.

Cela dit, le co-fondateur et dirigeant de Sony, qui a eu l'idée du walkman, Akio Morita, était un homme extraordinaire. Il a commencé à la fin de la guerre de 39-45, en collant bout à bout des bandes de papier qu'il trempait dans de la peinture métallique pour créer les bandes magnétiques de ses premiers magnétoscopes. Plus tard, il a inventé le walkman parce qu'il voulait écouter de la musique en jouant au golf.

La chose la plus formidable que Sony ait faite, est d'avoir produit des transistors semi-conducteurs en grande quantité. L'invention du transistor est américano-européenne, mais ce sont les chercheurs de chez Sony qui les ont améliorés et ont permis leur fabrication en masse pour pas cher. Ainsi les lampes à transistor d'autrefois ont été remplacées partout dans le monde, et les micro-processeur ont pu être créés (par d'autres sociétés). Cette contribution de Sony au progrès de l'électronique est beaucoup moins connue que l'invention du walkman, mais est pourtant beaucoup plus remarquable.

Le #1784802
L'évolution peut-être mais pas le progrès.

La seule chose que je trouve d'extra, c'est le fait d'écouter de la musique vu que c'est la seule chose qui nui pas à personne. Contrairement aux caméras embarquées et autres dispositifs nuisibles.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]