En cette première semaine de juillet, le Walkman de Sony a soufflé sa trente-cinquième bougie. C’est en effet le 1er juillet de l’année 1979 que le groupe japonais a introduit son baladeur à cassette, avec un premier modèle portant la référence TPS-L2 ( voir photo ci-dessous ). Ses ingénieurs ne seraient toutefois pas à l’origine de l’invention, que l’on prête à l’Allemand Andreas Pavel et qui remonterait à 1977.

D’autres Walkman ont vu le jour par la suite, avant que Sony ne décide d'externaliser leur production, en 2006, et de mettre un terme à leur commercialisation, en 2013. Au final, ce sont plus de 220 millions d’unités qui ont été écoulées à travers le monde.

Baladeur Sony TPS-L2   Sony Ericsson W580  
Le baladeur TPS-L2 de Sony et le téléphone mobile W580 sorti à l'époque de Sony Ericsson  ( cliquer pour agrandir )

La marque Walkman continue d’être utilisée par Sony pour les applications livrées avec ses téléphones mobiles et ses tablettes tactiles, mais aussi pour ses baladeurs à mémoire flash. Elle fût un temps exploitée pour les téléphones mobiles eux-mêmes, comme le modèle W580 sorti à l'époque de Sony Ericsson et visible ci-dessus, afin de mettre en avant une partie audio bénéficiant de l’expertise audio de Sony. Certains se souviendront également que le terme Walkman était un temps tombé dans le langage courant pour désigner un baladeur K7.