Et le but affiché par Sony était prévisible : concurrencer l’Ipod d’Apple, leader incontesté du très lucratif marché des baladeurs multimédia.


Walkman small


Pour les nostalgiques et les fans de la marque, rappelons que Sony est considéré comme le père des baladeurs musicaux avec le lancement, il y a de ça plus d’un quart de siècle, du Walkman, nom propre vite devenu commun. Ayant régné de longues années sur le marché des baladeurs, Sony voudrait bien retrouver son lustre – et sa position dominante – d’antan.

Or, avant, il faudra déloger Apple et les 50 % de parts de marché de l’Ipod. Même si le discours de Hiroshi Yoshioka, vice-président de Sony, lors d'une conférence de presse, semble vague – « Nous sommes en train de développer un produit touchant aux images mais je ne peux faire aucun commentaire à propos des détails » – ses propos peuvent être facilement interprétés.


Sony walkman small


Ainsi, après Microsoft et son Zune, c’est au tour de Sony de s’attaquer à la forteresse Apple et son Ipod vidéo, lancé en octobre dernier. Preuve de son ambition affichée, Hiroshi Yoshioka a également déclaré qu'il comptait faire doubler la part de marché du Walkman vidéo, qui représente actuellement 10% des ventes de lecteurs de musique numériques. Dans ces cas-là, just wait & see.

Enfin, rappelons juste que Sony doit lancer d'ici la fin de l'année cinq nouveaux modèles de Walkman à base de mémoire flash, qui auront la forme de bouteilles de parfum.
Source : Reuters