Réellement étanche ou pas, le Sony Xperia Z1 ? La question est posée par une cliente mécontente

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Softpedia
Sony Xperia Z1 2

Réellement étanche ou pas, le Sony Xperia Z1 ? La question se pose suite à une plainte déposée par une client qui parle d'un smartphone ayant rendu l'âme un jour après une utilisation sous l'eau.

La gamme de smartphones Xperia Z de Sony est bien connue pour son étanchéité. Le constructeur le met assez bien en valeur, non seulement en employant le terme dans les documents officiels, mais aussi avec les photos mettant en scène l’appareil. Si la question est abordée aujourd’hui, c’est à cause d’une plainte déposée en Afrique du Sud.

La propriétaire à l’origine de cette plainte indique en effet que son smartphone Xperia Z1 ne fonctionnait plus le lendemain d’une utilisation sous l’eau avec les caches pourtant bien fermés. N’ayant pas réussi à obtenir gain de cause auprès des services clients de son opérateur et du constructeur, auxquels elle réclamait le remplacement, elle a décidé de se tourner vers l’ASASA ( Advertising Standards Authority of South Africa ), organisme local qui veille au grain concernant les publicités.

Sony Xperia Z1 full 
Le smartphone Xperia Z1 ( cliquer pour agrandir )

Côté constructeur, on estime que les caches ont mal été fermés et que la garantie constructeur ne peut s’appliquer pour amener à un remplacement. La condition justifiant le refus catégorique est d’ailleurs bien présente sur le site du fabricant, même si accompagnée d'étoiles et de petits caractères.

Côté opérateur, on juge que le Xperia Z1 est résistant à l’eau, autrement dit aux éclaboussures ou à la pluie, mais en aucun cas résistant aux immersions. Étonnant sachant que Sony indique noir sur blanc sur sa page produit que son appareil résiste sous 1,5 mètre d’eau durant 30 minutes. Reste que parfois le constructeur parle d’immersion, et à d’autres moments d’un simple plongeon dans l’évier. On a parlé de IP55 et IP58 lors de l'officialisation, qui sont deux niveaux de résistance différents.

Sony Xperia Z1 1  Sony Xperia Z1 2 

Niveau de résistance pas totalement clair dans les descriptions. Sons de cloches différents entre les différents acteurs. À moins que la plaignante ne soit vraiment de mauvaise foi, il se pourrait ainsi que Sony fasse l’objet d’un petit rappel à l’ordre concernant sa communication, afin que le consommateur sache à quoi s’en tenir réellement. Quoi qu'il en soit, il y a de grandes chances pour que l'on soit face à un cas isolé. Depuis ce modèle, des Xperia Z2 et Xperia Z3 ont en effet vu le jour sans qu'aucun souci du genre ne soit rapporté.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1812304
Pour les hydrophiles, il existe une vidéo de déballage du Sony Z3 pour vous ici: http://www.youtube.com/watch?v=uIf9GdCzY_Y
Le #1812310
Moi je préfère Sony Z2
Le #1812323
Moi je ne téléphone pas sous l'eau
Le #1812325
J'ai eu un Z, j'ai maintenant un Z2.
J'ai des amis avec Z, Z1 et eux aussi maintenant Z2.
On a TOUS laver nos téléphones dans l'évier et mis dans l'eau sans soucis.
Je me rappel d'avoir eu le courage de laver mon Z avec du savon à vaisselle à quelques reprises.

Si la personne n'a pas fait attention, il est clair que les caches peuvent être en cause.
Sinon, la personne est très malchanceuse...
Le #1812549
Ulysse2K a écrit :

Moi je ne téléphone pas sous l'eau


Moi je banni tous ce qui peut être électrique sous la douche.
Le #1822968
Bonjour à Tous !


J'ai eu l'Xperia Z, j'ai actuellement le Z1 et la je vais bientôt craquer pour le Z3 ! (Z2 était trop proche du Z1...)

Pour l'étanchéité, Il faut, bien sûr, respecter quelques notions élémentaires :

- Bien laisser fermés tous les caches de protection des connectiques.

- Eviter de les manipuler trop souvent (car, forcément, ouvrir, fermer, ouvrir , fermer tous les jours pour le recharger, laisse passer des poussières et autres corps qui se logent dans l'emplacement et empêchent le joint de bien se coller : Pour cela, ACHETER une station de recharge pour recharger votre Z sans constamment utiliser le port micro usb). (Ps : sur Ebay, une station "générique" coûte quelques euros...)

- Normalement, vous n'avez pas besoin d'utiliser les connectiques physiques ! (Du moment que vous avez inséré votre carte sim, votre carte micro SD), laissez les fermées.

L'étanchéité de ce super téléphone est très souvent éprouvée pour ma part (je travaille dans un milieu ou l'eau est partout) et je fais très souvent le test de son étanchéité devant les regards amusés de personnes incrédules : Ecoute de musique sous-marine, prise de photos, nettoyage du téléphone dans le bac...

Bref, juste ce petit message pour rassurer peut être les futurs interessés ou ceux qui viennent de l'avoir et qui souhaitent quelques astuces pour le garder longtemps et profiter de ses atouts.

Ce téléphone est juste une tuerie. Je ne changerais pour rien au monde ( à part bien sûr pour un futur Z )

Alexome
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]