SopCast : ma chaîne TV sur le web !

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Techno-sciences
SopCast

P2P par ci, P2P par là.

P2P par ci, P2P par là... La télévision semble être le prochain maillon de la grande chaîne qui relie les utlisateurs du P2P.

Et ce sont les chinois qui, cette fois, mènent la danse dans ce créneau avec SopCast, un logiciel apparu pendant l'été dernier. SopCast est l'abréviation de Streaming Over P2P ou SOP. Les espagnols et les italiens en raffolent paraît-il...
Il fonctionne déjà très bien en diffusant certaines chaînes de télévision réputées comme BBC World ou la chaîne de sports ESPN.

Sopcast

Le principe est on ne peut plus simple. Il suffit de lancer le logiciel et de double-cliquer sur le nom d'une chaîne pour la regarder en direct et dans la foulée relayer le flux vidéo vers d'autres utilisateurs. Attention, cette prouesse technique n'en tombe pas moins sous le coup de la loi sur la propriété intellectuelle. Mais alors, pourquoi l'utiliser '

Justement... Là où SopCast est intéressant, c'est qu'il permet à chacun de diffuser ses propres flux vidéo à l'image de ce qui qui s'est fait pour les radios amateurs avec Peercast, les blogs ou le podcasting. Partager ses vidéos de vacances ou diffuser ses créations cinématographiques au plus grand nombre est désormais à la portée de (presque) tous.

Avec bien peu de matériel (carte d'acquisition) et une machine pas très puissante, une connexion internet avec un upload (émission) de 256 kbit/s (aïe !) et l'opération est réalisable.

Voilà en tout cas la démonstration de la force du P2P quant il s'agit de faire transiter de gros volumes de données au plus grand nombre et cela, de façon apparemment tout à fait légale.


SopCast n'est disponible pour l'instant qu'en anglais mais une version française est prévue pour bientôt. Une API sera également distribuée pour qui veut créer son propre client ou porter SopCast, par exemple, sous Linux.


°°°°°°°

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #64643
pour finir l'article, seul les format asf, wma et real player sont compatible et MMS qui est un flux vidéo en continu.

le format AVI et MKV sont en développement, faut pas oublier que le logiciel est encore très récent. Il utilise la technologie de VCL pour le streaming, mais permet d,avoir une interface facile d'utilisation et permet de voir les différent canaux partager très simplement. C'est comme une extension à VCL qui supporterait le P2P et qui mériterait aucune connaissance en informatique.

Pour convertir un avi en asf, je propose d'utiliser "Super C Simplified Player Encoder & Renderer" (http://fever.link.free.fr/SUPER.html ). Gratuit et aucune pub

si on veut partager un flux MMS, aller voir ici où on peut lire tout en détail la procédure qui fonctionne très bien et presque seulement quelques minutes à exécuter (http://smallmadtv.redirectme.net/en/tutorials/streamwithsopcast.php)
Le #64655
Je viens de tester le logiciel. La qualité est assez bonne, légèrement en dessous du VCD si l'on ne dépasse pas la résolution initiale.
En revanche, à éviter aux néophytes du net: le programme bouffe toute la bande passante et sans aucune limite (du P2P quoi...) mais surtout, l'upload se poursuit même si vous fermez le programme (il se réduit dans la barre des tâches quand on ferme la fenêtre mais vous uploadez toujours au maximum de votre bande passante, même si vous ne regardez plus aucune chaîne)
Le #64661
maximum, environ 75 ko/sec c'est pas le maximum. Mais c'est vrai qu'on peut pas limiter l'upload. Pour ce qui est même si tu ferme, tu as un jolie clic droit et un stop ensuite. Faut comprendre le principle du logiciel. Tu as beau fermer windows media player, le flux vidéo est toujours présent tant que tu fermes pas la connection (clic droit puis "stop")
Le #64678
maximum 75 ko/s, c'est ton upload max à toi...
moi, je l'ai mesuré à 115-120 ko/s avec ma ligne.
Le #64682
J'ai le logiciel depuis 2-3 jour et il me plait beaucoup , le seul inconvéniant que j'ai c'est que ça s'ouvre uniquement avec WMP et qu'au bout d'1 moment ça lag et quand je veux fermer , ça me dis que WMP est en train de convertir des fichier en arrière plan ... et j'ai beau essayer tout les truk possible et immaginable ça n'a rien changer au probleme. Donc ça serai bien de pouvoir choisir le lecteur ou bien intégré directement 1 lecteur.

Y'a d'autr logiciel de ce genre , avec beaucoup + de chaine (surtout du chinois) mais je les trouves - bien et - convivial
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]