Un faux logiciel antivirus vendu à 1,26 million de personnes

Le par  |  24 commentaire(s)
sophos antivirus

En Corée du Sud, l'ancienne PDG de la société Media Port est accusée d'avoir surfé sur la vague du scareware. En faisant souffler un vent de panique virale, elle aurait vendu un faux logiciel anti-virus à plus d'un million de personnes.

sophos antivirusC'est un acteur du monde de la sécurité informatique en personne qui se fait l'écho d'une affaire qui ne fait pas honneur à la profession. Sophos rapporte en effet que l'ancienne PDG d'une société éditrice d'anti-virus, vient d'être mise en examen pour avoir distribué un faux logiciel à 4 millions d'internautes dont 1,26 million ont fini par souscrire à un abonnement.

Selon le bureau du procureur de Séoul, Lee Shin-ja, qui officiait autrefois pour le compte de la société Media Port, a engrangé près de 10 millions de dollars depuis 2005 grâce au concours d'un anti-spyware gratuit, et de deux complices développeurs qui l'ont programmé en fonction. Ce dernier affichait ainsi sur l'écran des utilisateurs, de fausses alertes de sécurité au sujet de fichiers prétendument infectés. Seule solution avancée pour se débarrasser de ces nuisibles factices, le recours à la solution Doctor Virus de Media Port, facturée 4,10 dollars par mois.

" De plus en plus d'internautes sont concernés par la sécurité de leur machine et il est assez facile pour des individus sans scrupules d'essayer de les piéger avec de fausses alertes. Dans cette affaire, 3,96 millions d'utilisateurs ont rapporté avoir essayé le logiciel gratuit, avec 1,26 million qui ont acheté le pseudo remède. (...) En Corée du Sud, faute de solution tout en un, il n'est pas rare que les utilisateurs aient recours à plusieurs solutions dont certaines glanées au hasard d'un surf sur la Toile. Malheureusement, il semble que les cybercriminels soient prêts à tout pour gagner des parts de marché, y compris effrayer les utilisateurs pour qu'ils procèdent à un achat inconsidéré ", a déclaré Graham Cluley, consultant chez Sophos.

Quant à Doctor Virus, il n'affiche désormais plus de fausses alertes de sécurité.
Complément d'information
  • Antivirus : Sophos se prend pour un malware
    Un nouveau cas de faux positifs. Les produits antivirus de Sophos ont détecté leurs propres binaires comme des malwares.
  • Sophos : antivirus gratuit pour Mac
    Les éditeurs de solutions de sécurité poursuivent leur offensive en direction de la plateforme Mac OS. Sophos propose à son tour un antivirus en se tournant vers la gratuité pour les particuliers.

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #198329
C'est marrant, ça me rappelle le fonctionnement de la version gratuite de "panda software" qui affiche à chaque fois des infections par des spyware (donc achat de la version payante obligatoire pour les enlever)

Si au moins les fichiers et les clés de registres prétendument infecter existaient vraiment ça sembleraient plus plausible.

PS : Je suis sur que des gens ont acheter leur suite d'antivirus à cause de ces fausses alertes là.
Le #198331
Quand on n'y connait rien et qu'en plus on ne veut rien y connaitre, il y aura toujours des pigeons qui se feront plumer.
Le #198332
et dire que je surf sans antivirus depuis 2 ans maintenant...mais bon...celui qui n'y connait rien ne le fera effectivement jamais pour moulte raisons...
Le #198336
Pareil que X-oR !
Le #198337
Donnez moi vos IP svp
Le #198338
Le truc c'est que maintenant les gens pensent que c'est indispensable et efficasse alors qu'une courte formation serai bien plus efficasse.
Le #198340
çà rappelle des fois le scénario de "the net" avec sandra bullock cette histoire nan?

je ne vois rien de surprenant dans cette histoire mise à part qu'il n'y a même pas de trojan dans cet "anti virus"...
Le #198342
@Luchy: +10
Malheureusement, la formation ça ne coûte pas 4 euros...
Le #198348
@Hipparchia : T'iras pas loin avec leur IP ils ont dit pas d'antivrus et non pas de firewall !
Le #198353
Sans déconner, 1,26 millions de gogols... Ca laisse rêveur.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]