Un billet d'avion acheté et une facture contenant un troyen

Le par  |  3 commentaire(s)
No Spam logo

Une nouvelle campagne de spam maveillante vous avertit que suite à l'achat d'un billet d'avion, votre compte a bien été débité. Vous vous jetez sur la facture qui contient en réalité un cheval de Troie.

No Spam logoL'éditeur de solutions de sécurité Sophos alerte au sujet d'une nouvelle campagne de spam malveillante... une énième qui devrait en appeler d'autres en cette période de fin d'année particulièrement propice à la cybercriminalité.

En l'occurrence, ce sont des compagnies aériennes bien connues parmi lesquelles US Airways, Continental Airlines ou encore Virgin qui vous avertissent aimablement que la commande de votre billet d'avion a bien été enregistrée avec la somme correspondante débitée de votre compte bancaire. Problème, vous n'avez commandé aucun billet, et les cybercriminels espèrent que votre sang ne fasse qu'un tour pour que vous vous précipitiez sur la pièce jointe faisant office de facture et contenant le soi-disant billet électronique.

En réalité, le fichier zip renferme un cheval de Troie qui selon Sophos a été conçu pour autoriser un accès frauduleux à la machine hôte et dérober des informations personnelles. " Ces pirates comptent sur la colère du destinataire pour qu'il clique sans réfléchir sur le fichier piégé. Le grand nombre de billets achetés en ligne à l'approche des fêtes peut pousser de nombreuses victimes à croire qu'il s'agit d'une authentique erreur sur une commande réellement effectuée ", a indiqué Michel Lanaspèze, Directeur marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud.

Il faut donc garder la tête froide et garder en mémoire que peut-être plus que le reste de l'année, un courriel non sollicité va vous attribuer des opérations que vous n'avez pas effectué.
Complément d'information
  • Failles : un chercheur en sécurité de Google tacle Sophos
    Tavis Ormandy a trouvé plusieurs vulnérabilités dans l'antivirus de Sophos. Des problèmes presque tous corrigés mais trop lentement pour le chercheur en sécurité, par ailleurs employé par Google.
  • Sophos : antivirus gratuit pour Mac
    Les éditeurs de solutions de sécurité poursuivent leur offensive en direction de la plateforme Mac OS. Sophos propose à son tour un antivirus en se tournant vers la gratuité pour les particuliers.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #372151
les piégeurs sont vraiment des noobs et ceux qui se font "avoir" sont à un niveau plus bas encore...
mais avais-je besoin de le préciser ?

Le #372241
ben moi, j'ai beau cliquer et je réussis pas à les chopper, ces virus! C'est normal, docteur, si sous linux j'ai pas de ces vilains virus qui poursuivent uniquement les dozes et les mer...s?
Le #372271
ils comptent sur la masse.. si une personne repond a ce genre de truc sur 10000 ca reste rentable.. j'ai vu un article sur le spam and co
on estime que les 'pros' du spam et des arnaques par mail se font environ 7000€ par jour.. ca donne envie quand meme
c'est un peu comme les conneries par SMS dont on voit les pubs a la télé.. envoie un SMS a 1€ pour rencontrer des extraterrestres.. ca nous parrait con et pourtant si ils le font c'est que ca marche (je veux dire que ca rapporte hein, pas qu'on va voir ET lol )



sinon pasinette tu comptes venir lacher les memes conneries dans toutes les news qui parlent de virus etc? nan pasque en plus de te ridiculiser tu pourrais induire des gens en erreur en les laissant croire que linux n'a rien a craindre... ho tu le crois vraiment? t'as plus que la pendaison alors désolé
on avait compris que t'y connais rien la premiere fois, c'est bon insiste pas..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]