Les cybercriminels à l'attaque des entreprises

Le par  |  2 commentaire(s)
Sophos_logo

Sophos publie son rapport sur la sécurité au 1er semestre 2008 et note que le monde des affaires a été durement frappé par les pirates informatiques.

Sophos_logoDans son rapport sur la sécurité informatique, l'éditeur britannique Sophos annonce que pour les 6 premiers mois de l'année, les entreprises ont été la cible d'attaques de cybercriminels, mais pas des attaques que l'on pourrait qualifier de frontales. Ce ne sont en effet pas tant les réseaux informatiques qui sont visés, mais les forces vivres de l'entreprise. Ainsi va la mode du spear-phishing qui a intéressé les cadres d'entreprises.

Cette technique consiste en l'envoi de courriers non sollicités à destination d'un ensemble de personnes appartenant, en l'occurrence, à une même entreprise dans le but de leur dérober des informations personnelles. Les mails de phishing ne sont donc pas envoyés au hasard, et pour mieux tromper les victimes, semblent provenir d'un collaborateur de la société. Dans le même esprit, Sophos indique que plusieurs PDG de sociétés ont reçu des courriels semblant provenir de cours fédérales américaines, et tentant des les effrayer pour les pousser à ouvrir une pièce jointe.

Facebook logoToujours dans ce cadre du spear-phishing, Sophos note que les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn qui est plus orienté professionnels, peuvent devenir des " mines d'or " pour cybercriminels, les utilisateurs ayant tendance à être particulièrement bavards sur leur profil. " Des cybercriminels qui ont déjà réussi à pénétrer les profils d'usagers de ces réseaux sociaux peuvent s'en servir comme annuaire d'entreprise ".


Infection du Web
Dans son rapport, Sophos indique également avoir détecté 16 173 nouvelles pages Web malveillantes chaque jour, soit une toutes les 5 secondes et une forte augmentation par rapport à 2007. L'éditeur qui avance que 90 % des infections se produisent sur des sites légitimes attaqués par des pirates, souligne que les sites des grandes entreprises ou agences gouvernementales n'échappent à la règle, citant le cas des sites Sony Playstation, de commercialisation des places pour l'Euro 2008.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #283581
L'internet c'est le mal.

Il faut eduquer les gens.

Je ne me rapelle plus qui a dit que vu que les FAIs vont payer pour la TV, il devrait y avoir des emissions educatives concernant les nouvelles technologies. Je le pense plus que jamais.

Apres tout, les cadres et employés sont d'abord des citoyens, des citoyens qui doivent s'adapter aux nouvelles régles de leurs civilisations changeantes.

Et puis....devrait on controler internet plus ? Entre les pedophiles, les pirates, les arnaqueurs, les temoins de jehova et les adeptes de tektonique...
Le #283771
"Je ne me rapelle plus qui a dit que vu que les FAIs vont payer pour la TV, il devrait y avoir des emissions educatives concernant les nouvelles technologies. Je le pense plus que jamais."

Déja le cas, CF news de la semaine dernière
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]