Spam : le nombre de PC zombies croit régulièrement en Europe

Le par  |  4 commentaire(s)
No Spam logo

Dans son classement trimestriel des douze principaux pays émetteurs de spam, Sophos souligne notamment l'importance de la plaque tournante européenne.

No spam logoL'éditeur britannique Sophos spécialisé dans le domaine de la sécurité informatique publie les résultats de son enquête sur les 12 principaux pays à partir desquels des campagnes de spam ont été émises.


Volume total de spam en augmentation de 9% sur un an
Une nouvelle fois, ce sont les Etats-Unis qui relayent beaucoup plus de spam que les autres nations avec 19,6% de messages non sollicités dans le monde qui sont émis par des ordinateurs basés au pays de l'oncle S(p)am (une très légère baisse de 0.2 point par rapport au trimestre précédent). Néanmoins, Sophos met particulièrement en avant le rôle joué par l' Europe avec 6 pays classés dans le top 12 et note un nombre de PC zombies qui croit régulièrement sur le vieux continent.

Face à cette forte présence US et européenne dans son top 12, Sophos n'hésite pas à mettre en cause la responsabilité des FAI qui à ses yeux ne font pas un effort suffisant d'information auprès de leurs clients (protection de son ordinateur) et devraient en outre, vérifier si ces derniers ne participent pas involontairement à la diffusion de spam.

La véritable panacée contre le spam, si tant est qu'il en existe, demeure toutefois la prise de conscience collective (ne jamais répondre à un spam par exemple) combinée à l'action en justice contre les spammeurs qui doit être menée à l'échelle de la planète (le spam ne connaît pas les frontières géographiques), d'où la nécessite d'une véritable collaboration internationale entre les autorités compétentes.


Les douze principaux pays relayant du spam au deuxième trimestre 2007 :

Sophos spam top12 07 2007

Malgré un top 12 peu flatteur pour les pays de l' Europe et les Etats-Unis, au niveau des continents, c'est l' Asie qui a relayé de plus de spam au deuxième trimestre 2007, prenant ainsi la place de l' Europe au trimestre précédent. Sophos prévoit en outre dans les prochains mois, une augmentation des statistiques ci-dessous avec des spammeurs qui commencent à tirer partie du nombre croissant d'ordinateurs inégalement protégés comme en Amérique du Sud et en Afrique.

Sophos spam continents 07 2007
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #178031
au lieu de mettre Others, ils auraient put mettre Océanie, seul continent non cité
Le #178103
Je comprends pas comment les FAI ne peuvent pas "simplement" verifier les utilisateurs qui envoient + de ...disons 1000 mails par jour.

Et pour ceux qui ont des sites et des listes de diffusion, il devrait automatiquement demander une autorisation spéciale et prouver qu'ils ont des protections qui évitent que cela puisse etre du spam.

Serait-ce si dur a mettre en place?
Sinon en Belgique on a qq FAI qui bloquent le port 25, je ne sais pas si ca empeche qq chose mais c'est dans ce but la en tout cas.

Dreamer
Le #178114
@frodon : y'a aussi l'Antarctique et sa très forte population

@Dreamer : En france, certains FAI le propose aussi (enfin c'est une option à régler, c'est pas forcer, du coup, comme la plupart n'y connaissent rien, bah c'est pas modifié)
Le #178148
Chitzitoune: le blocage du port 25, c'est le cas chez free par defaut, desactivable sur la console de gestion.

Ca évites que les ordinateurs de particuliers servent d'openrelays, mais de toute facon la plupart des "gros" (gmail, hotmail, aol...) droppent les mails venant d'ip dynamique et/ou des pools d'ip de certains fai.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]