Sophos : 92,3 % du mail synonyme de spam

Le par  |  9 commentaire(s)
No Spam logo

Encore une statistique choc publiée par Sophos sur le front du spam mondial dont la Turquie est devenue une plate-forme d'envoi plus importante que la Chine.

No Spam logoTous les trimestres, Sophos fait un point sur la situation mondiale du spam. Pour le premier trimestre 2008, à savoir entre janvier et mars, les chiffres toujours aussi impressionnants sont tombés. L’éditeur britannique annonce que 92,3 % du courrier électronique envoyé relevait de la mouvance spam avec son corollaire de création de pages Web liées, soit 23 300 nouvelles pages et ce par jour.

Si les Etats-Unis et la Russie constituent toujours le couple terrible du spam mondial, leur part dans ce fléau est à la baisse par rapport à fin 2007. Le point noir concerne la Turquie qui avec 7,4 % du spam relayé complète le podium devant la Chine. La France occupe à ce niveau une place plus discrète mais après un fort recul au troisième trimestre 2007, Sophos note une réapparition de l’Hexagone dans son Top 12 des principaux pays relayant du spam qui est le suivant :
  • Etats-Unis : 15,4 %
  • Russie : 7,4 %
  • Turquie : 5,9 %
  • Chine (dont Hong Kong) : 5,5 %
  • Brésil : 4,3 %
  • Corée du Sud : 4,0 %
  • Pologne : 3,8 %
  • Italie : 3,6 %
  • Allemagne : 3,4 %
  • Royaume Uni : 3,4 %
  • Espagne : 3,3 %
  • France : 3,2 %
  • Autres pays : 36,8 %

Au-delà des ces considérations géographiques, Sophos rappelle que le spam est un problème mondial qui doit être traité comme tel. Pour finir sur une note plus joyeuse, Sophos observe que si les Etats-Unis continuent de relayer beaucoup plus de spam que tout autre pays, l'écart se resserre néanmoins, signe apparent d'une prise de conscience au pays de l'oncle Sam avec des " utilisateurs mieux informés et plus attentifs aux règles de sécurité informatique qu'auparavant. "
Complément d'information
  • Spam : Bill Gates s'est lourdement planté pour Sophos
    Sophos dresse un nouveau bilan de l'état du spam mondial avec toujours pour première plate-forme relai les Etats-Unis. La mort du spam prédite par Bill Gates n'est toujours pas d'actualité.
  • Sophos : le spam d'origine russe à la hausse
    L'éditeur de solutions de sécurité souligne une augmentation spectaculaire du nombre de spams émis à partir d'ordinateurs russes infectés. A l'échelle des continents, l'Amérique du Nord est désormais derrière l'Asie et l'Europe.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #218821
l'occasion de faire un peu de pub pour http://www.signal-spam.fr/
Le #218841
Pour ma boite mail c'est proche des 98%, mais ça baisse j'en ai eu que 15 hier
Le #218881
J'ai que ça, que des spams...ce sont devenus mes amis à croire...ras le bol... Et le pire c'est parce qu'il y a un manque de protection des données des sites, dans des forums notamment où des robots peuvent facilement récupérer nos infos...
Le #218921
En même temps, y'a assez de services d'email temporaires, pas la peine de la filer partout votre adresse mail.
En faisant un peu attention, c'est très facile de pas en avoir du spam.
Par contre, une fois qu'on en as ...
Le #219041
@jules>parfois quand on veut s'inscrire à un forum on prefere mettre notre vraie adresse plutot qu'une adresse type jetable, car il est comode de verifier par notification automatique les reponses que l'on recoit à un message ou une question postée.
Le #219131
Badar48: perso, sur aucun des nombreux forums que je frequente, tu ne peux trouver mon adresse email...
Et pourtant, je recois toutes les notifications automatiques, il suffit dans les forums de demander que son email reste cache.
Le #219151
parfois il y a même du spam sur des adresses que personne connait !
à l'époque quand j'avais AOL j'avais créé plusieurs pseudos mais je n'utilisais jamais le mail de certains et bien je recevais des mails quand même !
Le #219701
jvachez >en effet, certains spammeurs générent récursivement un nombre important d'adresse mail et envoient à toutes.
Le #219921
Luchy >Il y en a aussi qui achètent des listes de mails issus de piratage de gros serveurs. Par exemple l'an dernier un grand nombre d'adresses emails des clients d'ebay se sont retrouvé dans la nature à cause d'une faille dans la sécurité du système d'ebay.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]