Sécurité : déjà les premières attaques de la St Valentin

Le par  |  0 commentaire(s)
Sophos_Storm_St_Valentin

Aucun évènement du calendrier n'échappera au malware Storm dont une variante a été détectée par Sophos dans des mails avec pour sujet la Saint Valentin.

Sophos_Storm_St_ValentinAprès Noël et la nouvelle année, le malware Storm également connu sous l'identité de Dorf, trouve encore matière à se recycler avec la fête de la Saint Valentin, selon un principe presque immuable.


Une Saint Valentin bien précoce
L'éditeur britannique Sophos alerte ainsi les utilisateurs à propos d'une vaste campagne de mails non sollicités invitant à découvrir l'amour. En guise d'amour, c'est plutôt le chemin d'un code malveillant qu'un utilisateur trop crédule est susceptible de croiser. Un lien présent dans le message a en effet pour fonction de l'orienter vers des sites Web faisant partie du réseau zombie constitué par Storm.

Les sujets des messages sont variés mais tous à connotation romantique : Falling In Love with You, Special Romance, You're In My Thoughts, Sent with Love, Our Love Will Last, Our Love is Strong, ... . La page Web piégée affiche quant à elle un coeur, tout en installant des programmes malveillants.

" Le groupe organisé qui se cache derrière cette campagne massive n'a qu'un objectif : prendre le contrôle d'autant de PC que possible dans un but criminel. Il semble qu'ils n'aient pas eu la patience d'attendre la Saint Valentin pour tenter de piéger les imprudents en quête de romantisme ", commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud.
Complément d'information
  • Failles : un chercheur en sécurité de Google tacle Sophos
    Tavis Ormandy a trouvé plusieurs vulnérabilités dans l'antivirus de Sophos. Des problèmes presque tous corrigés mais trop lentement pour le chercheur en sécurité, par ailleurs employé par Google.
  • Sophos : antivirus gratuit pour Mac
    Les éditeurs de solutions de sécurité poursuivent leur offensive en direction de la plateforme Mac OS. Sophos propose à son tour un antivirus en se tournant vers la gratuité pour les particuliers.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]