Spam et malware : les USA sont la cause de tous les maux ?

Le par  |  0 commentaire(s)
Sophos logo

Sophos dresse un constat sécuritaire 2008 qui n'est pas tendre avec les Etats-Unis. Première plate-forme de relai de spam au monde, les USA hébergent également des sites Web qui regorgent de programmes malveillants.

Sophos logoL'éditeur britannique de solutions de sécurité publie son rapport 2009 où il dresse notamment le constat de l'année écoulée. Un simple constat qui peut sembler à charge à l'encontre des USA mais il est vrai qu'au cours de ces douze derniers mois, Sophos n'a pas manqué d'épingler à plusieurs reprises le pays de l'Oncle Sam.


Premier sur le malware hébergé
D'après ce rapport, plus de logiciels malveillants sont hébergés sur les sites Web basés aux Etats-Unis que dans nul autre pays. Pourtant, en 2007, ce titre peu enviable avait été décerné à la Chine, hébergeant alors 50 % du code malveillant présent sur le Web contre 27,7 % en 2008. Dans le même temps, ce pourcentage est passé pour les USA de 23,7 % à 37 %. Haut lieu du cybercrime, la Russie occupe la troisième marche du podium avec 9,1 %.


Premier sur le spam avec un léger mieux
Du côté du spam qui a été envoyé depuis 250 pays en 2008, les USA s'octroient une nouvelle fois la première place, et l'on se souviendra fin novembre de la fermeture de la plate-forme d'hébergement tenue par la société américaine McColo qui a entraîné une chute brutale mais temporaire de l'ordre de 75 % du spam diffusé à l'échelle de la planète. Cette plate-forme hébergeait les mécanismes de contrôle et de commande nécessaires à l'orchestration de nombreux réseaux d'ordinateurs zombies.

Reste que sur le front du spam toujours, la situation en 2008 est un peu meilleure pour les USA qui ont relayé 17,5 % du spam mondial contre 22,5 % en 2007. La Russie se classe deuxième avec 7,8 %, la troisième place échouant à la Turquie avec 6,9 %. A l'échelle des continents, c'est toutefois l'Asie qui est en tête (36,6 %), devant l'Europe (27,1 %) et l'Amérique du Nord (20,7 %).

Sophos_Malware_Pays_2008  Sophos_Spam_Relai_Pays_2008

Consultant chez Sophos, Graham Cluley n'est pour autant pas véritablement clément avec les USA : " Non seulement les USA relaient le plus de spam parce que trop d'ordinateurs ont été compromis et sont sous le contrôle de cybercriminels, mais ils apportent également le plus de logiciels malveillants sur leurs pages Web. Nous aimerions que les USA soient moins présents dans nos classements pour l'année à venir. Les ordinateurs américains, à leur insu ou pas, apportent une inquiétante et large contribution au problème des virus et du spam nous affectant tous ".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]