
Dans sa liste des logiciels malveillants les plus fréquemment rencontrés en novembre 2007, établie en fonction des statistiques de son réseau mondial de surveillance et d'analyse des menaces, Sophos pointe en effet du doigt la deuxième place occupée par le ver Traxg* identifié pour la première fois en octobre 2004. Il a ainsi représenté près du quart des menaces diffusées via les messageries le mois dernier.
Pour Sophos, la surprise est de taille et à la hauteur des critiques formulées. " La deuxième position de Traxg a été une surprise totale et le fait que des vers aussi peu sophistiqués se propagent encore dans de telles proportions à travers le Net est le signe clair qu'un nombre important d'utilisateurs et peut-être d'entreprises, ne disposent même pas d'une protection antivirale basique " , a déclaré Graham Cluley, consultant chez Sophos.
Devant Traxg, nous retrouvons une nouvelle fois en première position du Top 10, le cheval de Troie Pushdo dont l'auteur enchaîne les variantes parmi lesquelles une vidéo nue de Britney Spears qui a semble-t-il fait fureur. Au mois de novembre, Sophos avance qu'un mail sur 1 000 échangé dans le monde embarquait des pièces jointes malveillantes.
Top 10 des malwares diffusés via les messageries :
- Troj/Pushdo : 29,3%
- W32/Traxg : 23,6%
- W32/Netsky : 17,8%
- Mal/Dropper : 5,4%
- W32/Zafi : 5,0%
- W32/Mytob : 4,8%
- W32/Flcss : 3,3%
- W32/MyDoom : 2,9%
- W32/Strati : 2,8%
- W32/Bagle : 1,0%
- Autres : 4,1%
* Traxg tente de se répandre en utilisant Microsoft Outlook.