Dans la famille Ubuntu, je voudrais Edgy Eft !

Le par  |  42 commentaire(s)
logo ubuntu

Un peu moins de 5 mois après la version 6.

Un peu moins de 5 mois après la version 6.06, baptisée " Dapper Drake ", c'est aujourd'hui que sortent la version 6.10 " Edgy Eft " d'Ubuntu et les projets liés à cette distribution ( Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu ). Demandez le programme !


Ubuntu ' Kézako 'Logo ubuntu
Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, Ubuntu est une distribution ( un système Linux, plus des logiciels choisis par l'éditeur de la distribution ) du système d'exploitation Linux, la plus populaire du moment si l'on en croit les sites distrowatch.com et desktoplinux.com, spécialisés dans le recensement des différentes distributions de Linux.

Il existe également des versions dérivées d'Ubuntu officiellement supportées par l'équipe de développement :
  • Kubuntu, dont la principale différence est l'utilisation de KDE à la place de GNOME comme environnement graphique par défaut
  • Xubuntu, qui utilise lui Xfce à la place de GNOME
  • Edubuntu, dont le choix de logiciels pré-installés a été fait à destination du monde de l'éducation des enfants ( écoles primaires par exemple ).

Les différentes sorties d'Ubuntu sont planifiées tous les 6 mois, au mois d'avril et d'octobre de chaque année. Les versions sont ainsi numérotées selon leur date de sortie ; par exemple Edgy Eft sort en octobre (10) 2006, elle porte donc le numéro de version 6.10.


Les nouveautés d'Edgy EftMad linux
Pour cette nouvelle version, Mark Shuttleworth, milliardaire sud-africain initiateur du projet Ubuntu, a demandé aux utilisateurs les nouveautés qu'ils souhaitaient voir intégrées dans cette mouture. Parmi les évolutions majeures, on peut noter :
  • L'intégration d'AIGLX, un nouveau moteur de rendu graphique
  • La réduction du temps d'arrêt du système
  • Un nouveau gestionnaire pour le réseau
  • Un Live CD plus rapide à lancer
  • ...et d'autres, la liste complète est disponible à cette adresse
Bien sûr, des corrections de bugs ont été apportées, ainsi que la mise à jour des logiciels pré-installés.

Notez toutefois que cette version n'est pas destinée à être la plus stable possible, il faut pour cela se tourner vers la version précédente, Ubuntu 6.06 LTS "Dapper Drake", LTS signifiant " Long Term Support " ; cette version sera mise à jour en termes de correction de bugs et de failles de sécurité jusqu'en juin 2009 pour les versions normales et juin 2011 pour les versions dites " serveur " (sans environnement graphique).


C'est décidé, je me lance !Linux windows colinux logo
Pour ceux qui voudraient franchir le pas du passage à Linux, voici quelques pistes pour vous aider :

  • GNOME, KDE ou Xfce, c'est une histoire de goûts. Privilégiez toutefois Xfce pour les PC les plus anciens car cet environnement de bureau est plus léger.

  • Téléchargez tout d'abord l'image du CD nommée " ubuntu-6.10-desktop-i386.iso " (voir les adresses en fin d'article). Choississez un serveur proche de chez-vous, et si possible celui-proposé par votre fournisseur d'accès si celui-ci en propose un.

  • Si vous voulez simplement essayer Ubuntu sans risque, sachez que le même CD fait office de CD d'installation et de Live CD, donc insérez le CD dans votre PC au démarrage de celui-ci et c'est parti pour une découverte sans toucher à votre système existant !

  • Gravez ensuite ce fichier .iso en tant qu'image. Par exemple, avec Nero Burning Rom, allez dans Graveur -> Graver l'image. Ne gravez surtout pas le fichier en tant que CD de données, cela ne marcherait pas. Pour limiter les risques d'erreurs de gravure, gravez le CD à la vitesse la plus faible possible.

  • Consultez le wiki francophone en cas de problème. N'hésitez pas également à vous rendre sur le forum francophone de la communauté Ubuntu si vos ennuis persistent, ils sont prêts à vous répondre à la moindre question.

Complément d'information
  • Ubuntu 8.10 : une alpha 4 est de sortie
    Sur les 6 versions alpha prévues, Ubuntu 8.10 en est désormais à sa quatrième alors que la version finale est programmée pour le 30 octobre 2008.
  • Ubuntu 8.04 : la première version alpha est sortie
    Réservée à des fins de tests pour les utilisateurs désireux de participer au projet conduit sous l'égide de Canonical, la première version alpha de la distribution Linux Ubuntu 8.04 est en ligne et intègre X.org 7.3.

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #138489
Euhhh elle est où la Kubuntu 6.10'''
Y a que la RC qui est disponible pas la 6.10 final
Le #138491
Ca va arriver

La page d'Ubuntu vient de se mettre à jour pour la version 6.10. Un peu de patience
Le #138494
Ca y est c'est à jour
Le #138500
Et voilà, j'ai décidé d'installer un linux pour la première fois de ma vie y'a 15 jours et suite aux conseils des profs de l'iut ce fut ubuntu, normal j'ai pris la 6.06, et voilà, 2 semaines après une mise à jour !
Le #138501
LOL, et tu ne penses pas pouvoir t'en sortir '
Le #138503
Pour mettre à jour depuis une version antérieure d'Ubuntu, tu ouvres un terminal/une console et tu tapes (sans les étoiles):
* sudo su (puis tu rentres ton mot de passe)
* apt-get update
* apt-get dist-update
* apt-get dist-upgrade
Le #138505
c'est aussi simple '!
même si on a fait des mise a jour de pilotes et de noyau '
Le #138506
En tant que "fanboy ubuntu", je trouve qu'installer la edgy tout de suite n'est pas la meilleure chose pour un débutant, car quelques applications sont peu stables.

La dapper drake est franchement idéale pour démarrer.

@moignon : il y a un super forum sur ubuntu-fr.org, poses-y tes questions plutôt que dans les commentaires de GNT .
Le #138507
ne t'inquiète pas c'est déjà fait
Le #138511
Eh oui c'est aussi simple... (enfin si t'as customisé ton noyau t'auras peut-être quelques trucs à reconfigurer, m'enfin en théorie c'est ça).

De même pour mettre à jour la quasi-totalité des programmes installés sous linux :
* sudo su
* apt-get update
* apt-get upgrade

Et voilà ! (cette manipulation existe aussi en graphique, mais la méthode en ligne de commande est plus rapide)

Qui a dit que Linux était archaïque et compliqué '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]