De La Soul offre se musique à ses fans... sous forme de MP3 piratés

Le par  |  4 commentaire(s) Source : The Verge
De La Soul

Pour fêter ses 25 ans de carrière et parce que sa musique n'est pas des plus facile à trouver, le trio new-yorkais de De La Soul a récemment entrepris de mettre à disposition de ses fans l'ensemble de son catalogue d'albums gratuitement sur la toile. Mais il y a un hic.

Pour contenter les fans, le groupe De La Soul proposait un téléchargement gratuit de l'ensemble de ses titres sur son site dédié vendredi dernier. Une opération de communication qui aura séduit une grande partie des fans d'autant que leurs productions sont difficilement accessibles en version numérique puisque ni iTunes ni aucune plateforme de vente de musique en ligne ne proposent leur musique.

De La Soul mp3 Il semblerait que les questions de droit de licence soient trop complexes pour que le groupe n'envisage d'être diffusé sur une plateforme quelconque, aussi la mise à disposition de leurs 6 albums au format MP3 et téléchargeables légalement aura été une bénédiction pour les fans.

Mais la légitimité du cadeau fait par le groupe est aujourd'hui remise en question, et pour cause, il semblerait que les MP3 diffusés aient une origine plus que douteuse et soient en réalité des MP3 piratés.

Concrètement, ce que l'on pouvait attendre du groupe, c'est qu'il effectue un encodage de ses propres titres et les diffuse sur son site Internet. Or, il semblerait que le chemin emprunté soit passé par le téléchargement de De la soul metadonnée quelques albums sur des sites pirates.

En analysant certaines métadonnées des MP3, on peut ainsi repérer certaines sources qui n'ont rien à voir avec le groupe en lui même. On note ainsi quelques liens rapportant au site pirate Russe Rappalata.

Selon Matthew McVikar, de Recode, trois albums sur 6 affichent ainsi des liens vers le site Russe, tandis que d'autres titres intègrent des URL pointant vers d'autres sites illégaux. Deux albums ne contiennent aucun tag douteux, mais il semblerait que la grande majorité de la musique distribuée lors de ce coup de publicité provienne au final de réseaux illégaux.

Le Label de De La Soul n'a pas contesté l'offre lancée par le groupe, et aucune plainte n'a été déposée pour l'instant ni par le passé d'ailleurs. Puisque le catalogue du groupe n'est pas disponible via les voies officielles dans sa version numérique, il n'y a pas vraiment de manque à gagner du côté d'iTunes ou Amazon... Reste qu'il s'agit là d'un coup de publicité pour le piratage que l'industrie du disque aura sans doute du mal à apprécier.

Complément d'information
  • Soul Calibur IV se montre un peu plus
    Bien déterminé à subsister au sommet des jeux vidéos, Namco entend bien s’affranchir du célèbre obstacle de la next-gen avec une insolente aisance, sans doute pour mieux convaincre le public.
  • Coded Soul se profile sur PSP
    Le studio Gaia nous présente son nouveau RPG à sortir sur PSP, plus d'un an après Monster Kingdom Jewel Summoner.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1660552
Je vérifierai ce soir, j'ai récupéré tous leurs albums à cette occasion, bien que je les aie déjà tous en CD
Le #1661882
Je comprends pas où est le souci. Vu que l'auteur refuse à ses droits en fournissant gratuitement son contenu, en quoi ca géne que ca vienne de sites "illégaux".

Du coup, c'est plus illégal...

Ca géne qui alors du fait ??? à part les éternels suceurs de maisons de disques comme d'hab !
Le #1665342
alucardx77 a écrit :

Je comprends pas où est le souci. Vu que l'auteur refuse à ses droits en fournissant gratuitement son contenu, en quoi ca géne que ca vienne de sites "illégaux".

Du coup, c'est plus illégal...

Ca géne qui alors du fait ??? à part les éternels suceurs de maisons de disques comme d'hab !


Le soucis est le même que pour le lait de ta vache, t'as pas le droit de le vendre 50cts aux voisins, tu es obligé de le laisser à 20cts à des gens qui le revendront 1,50€ trois jours plus tard.
Le #1666072
"sites pirates"
"sites illégaux"

Lol ste vocabulaire HADOPI-compliant!!! Un "site illégal" ça voudrait dire un site pour lequel un juge a estimé qu'il violait la loi. Je ne vois aucune histoire de juge dans le cas présenté ici. D'autre part, je ne connaît aucune loi qui interdise de créer un site pour partager des fichiers... Surtout dans des pays comme la russie.
Il y a peut-être un peu de *contenu illégal* (et encore il faudrait me prouver que la personne qui récupère l'album n'en a pas acquis les droits en achetant l'album dans un magasin avant...) sur ces sites, mais les *sites en eux-mêmes* ne sont *clairement pas* illégaux.

De plus, faudrait pas oublier que c'est LEUR musique. Faudrait vérifier si les artistes n'ont pas signé d'exclusivité avec une quelconque boîte de diffusion, mais si tel n'est pas le cas, alors ils sont bien "propriétaires" des droits sur leurs propres productions et il n'y a aucun piratage dans l'histoire... Ils n'ont lèsé personne.

Arrêtez les discours faux et alarmistes propres aux pro-HADOPI et tenez vous en à la loi !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]