Open Source : SourceForge aime la provocation cette année

Le par  |  4 commentaire(s)
Openoffice.org logo

La communauté SourceForge consacre OpenOffice.org comme meilleur projet open source en 2008 et décerne deux prix pour le moins originaux à eMule et Wine.

Openoffice.org logoSourceForge.net héberge près de 183 000 projets open source dont certains plus ou moins actifs, et leur offre outre un espace de stockage, divers outils pour aider à leur émancipation. Le site a pris pour habitude désormais, de solliciter sa communauté pour élire les meilleurs projets open source. La troisième élection du genre a livré sa liste de lauréats, avec plusieurs originalités à commencer par le fait de ne pas uniquement se cantonner aux projets issus de sa forge. Mais le classement détonne surtout par deux récompenses aux libellés pour le moins " taquins " sans pour autant remettre en cause la réelle excellence des projets mis en exergue.

A ainsi été élu projet open source " le plus susceptible d'être de façon ambiguë et sans fondement accusé de violation de brevet "... Wine dont la version 1.0 remonte au mois de juin. Wine permet de disposer sous environnement Linux des bibliothèques logicielles de Windows nécessaires à l'exécution de certaines applications, d'où le pourquoi du comment du prix singulier attribué à cette couche de compatibilité inter-plateformes.

Un peu dans le même esprit, le célèbre logiciel de P2P eMule que l'on ne présente plus a reçu le prix du projet open source dont " les utilisateurs sont les plus susceptibles d'être poursuivis en justice par des associations anachroniques défendant des modèles économiques morts ". La communauté SourceForge qui avait déjà élu eMule meilleur " nouveau " projet de l'année 2007, réaffirme donc son attachement indéfectible à l'un des logiciels stigmatisés par les industries du disque et du cinéma dans leur lutte contre le téléchargement illégal.

On en oublierait presque, mais cela serait bien dommage, le grand vainqueur de 2008 qui a été le projet de suite bureautique OpenOffice.org. Meilleur projet pour l'éducation, les entreprises, et meilleur projet... tout court.

Parmi les autres vainqueurs dont le palmarès complet est consultable à cette adresse, à noter Linux qui est le projet " le plus susceptible de changer le monde ",  le lecteur multimédia VLC, tandis que phpMyAdmin (interface en PHP pour MySQL) est le projet " le plus susceptible de faire prochainement l'objet d'un rachat à plus de 1 milliard de dollars ".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #289551
Ca ne manque pas d'humour lol
Le #289601
@oldjohn
Complètement d'accord, ils se sont lâchés sur les intitulés

Je pense que je rigolerai encore dans 10 ans du "les utilisateurs sont les plus susceptibles d'être poursuivis en justice par des associations anachroniques défendant des modèles économiques morts". Ca balance à mort, je trouve
Le #289621
excellent !!!

vive l'open source

"à noter Linux qui est le projet " le plus susceptible de changer le monde " "

Ce classement est pour le moins provocateur et reflète bien la lutte "partage vs capitalisme".

D'un côté on donne et on fait progresser le monde informatique, en rendant son utilisation accessible à tous.

De l'autre on vend des licences et on rend l'utilisateur dépendant de solutions fermées et bloquées par les éditeurs.

Vive le progrès. Vive OOo, eMule et Wine.
Le #289711
Ils ont de l'humour, eux, au moins

L'humour, c'est peut être une des seules choses que l'on ne dois pas payer de nos jours
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]