
A ainsi été élu projet open source " le plus susceptible d'être de façon ambiguë et sans fondement accusé de violation de brevet "... Wine dont la version 1.0 remonte au mois de juin. Wine permet de disposer sous environnement Linux des bibliothèques logicielles de Windows nécessaires à l'exécution de certaines applications, d'où le pourquoi du comment du prix singulier attribué à cette couche de compatibilité inter-plateformes.
Un peu dans le même esprit, le célèbre logiciel de P2P eMule que l'on ne présente plus a reçu le prix du projet open source dont " les utilisateurs sont les plus susceptibles d'être poursuivis en justice par des associations anachroniques défendant des modèles économiques morts ". La communauté SourceForge qui avait déjà élu eMule meilleur " nouveau " projet de l'année 2007, réaffirme donc son attachement indéfectible à l'un des logiciels stigmatisés par les industries du disque et du cinéma dans leur lutte contre le téléchargement illégal.
On en oublierait presque, mais cela serait bien dommage, le grand vainqueur de 2008 qui a été le projet de suite bureautique OpenOffice.org. Meilleur projet pour l'éducation, les entreprises, et meilleur projet... tout court.
Parmi les autres vainqueurs dont le palmarès complet est consultable à cette adresse, à noter Linux qui est le projet " le plus susceptible de changer le monde ", le lecteur multimédia VLC, tandis que phpMyAdmin (interface en PHP pour MySQL) est le projet " le plus susceptible de faire prochainement l'objet d'un rachat à plus de 1 milliard de dollars ".