Test de la souris Razer DeathAdder

Le par  |  1 commentaire(s)
Article n° 407 - Test de la souris Razer DeathAdder (120*120)

Passé maître dans la conception des périphériques dédiés au jeu vidéo, Razer a connu une ascension aussi fulgurante qu'étonnante malgré un marché presque entièrement sous la domination de Logitech. Et alors que Razer a toujours opté pour des modèles ambidextres, la DeathAdder à laquelle nous nous intéresserons aujourd'hui surprend par son ergonomie réservée aux droitiers ainsi que par un retour vers le capteur optique. L'occasion pour nous de nous intéresser de plus près à cette souris et de dé vulgariser certains termes techniques et marketing.

Assez obscure pour nombre d’entre nous, la résolution du capteur optique d’une souris indique le nombre de clichés instantanés plus ou moins précis de la surface de déplacement à une fréquence plus ou moins grande. Fréquence qui influe d’ailleurs directement sur la réactivité de la souris.


Capteur CMOS 30x30

Exprimée en cpi ou dpi, la résolution d'un capteur exprime la précision à laquelle
celui-ci va prendre des mesures de la surface.


On parle de count per inch (cpi) ou plus communément de dot per inch (dpi), soit le nombre de mesures prises par pouce (2,54 cm). Plus la fréquence des prises de clichés de la surface augmente pour cette même distance, plus court sera le chemin à parcourir par la souris pour aller d’un point A à un point B.
Ce qui se traduit par une augmentation de la rapidité de déplacement du curseur de la souris à l’écran. Ce qui est particulièrement appréciable avec le multi-écrans ou les écrans de grande taille.


Capture Laser     Capture LED

L'utilisation de la technologie laser (à gauche) permet de prendre des clichés de la surface
plus détaillés. Ce qui permet d'être plus précis que la technologie LED (à droite)
dans la transmission des coordonnées.


En contrepartie, le moindre des mouvements de la souris sera répercuté à l’écran. Par conséquent, si la mesure de la surface est plus précise, cette répercussion des mouvements, même très infime, peut nuire à la précision du curseur. Et plus particulièrement dans le domaine du jeu, ou par exemple la précision est fondamental pour les joueurs de FPS ou de RTS, pour sélectionner rapidement une ou plusieurs unités par exemple.

Bien sûr, histoire de compliquer les choses, la résolution de la souris dépend également de la résolution de l’écran. Il suffit par exemple d’utiliser une haute résolution sans augmenter la résolution de la souris pour que le déplacement de la souris nécessaire pour se déplacer d’un point A de l’écran à un point B augmente. Il faudra donc trouver le bon équilibre entre la résolution de votre écran et celle de votre souris. D’autant plus avec les écrans 16/9 et 16/10, ou le bi-écran, puisqu’il faudra équilibrer la résolution horizontale avec la résolution verticale.

../..

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #171275
Toujours le même problème dans vos tests.

Si on a pas le temps de lire tout en entier, on a du mal à capter l'essentiel, et surtout le prix... faudrait que ca soit plus apparent...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]