Space X : une nuée de micro satellites pour diffuser Internet partout dans le monde

Le par  |  2 commentaire(s)
Space X micro satellites

Nombreuses sont actuellement les sociétés à souhaiter assurer une couverture totale du globe à Internet. Il faut dire que le marché est conséquent : 5 milliards d'individus n'ont pas accès au Web.

Si Google ou Facebook ont déjà présenté leurs projets et monté des fondations pour apporter Internet jusque dans les endroits les plus reculés du globe, avec diverses orientations, des drones haute altitude aux ballons sondes, Space X indique souhaiter s'emparer du problème.

Space X micro satellites SpaceX, la société d'Elon Musk qui dispose déjà de contrats avec la NASA pour l'acheminement de fret vers l'ISS souhaite ainsi occuper plus durablement l'orbite terrestre en se proposant d'envoyer une nuée de micro satellites permettant de diffuser Internet aux quatre coins du globe.

Sur Twitter, la firme a indiqué que le projet " se trouve toujours dans les phases très préliminaires de développement de microsatellites avancés opérant en formations larges", tout en indiquant tenir la presse informée des avancées du programme dans les deux à trois mois à venir.

La firme se serait rapprochée de la société WorldVu Satellites, fondée par Greg Wyler, un ancien de Google qui est déjà à l'origine d' O3b Networks et qui a déjà planché sur un projet similaire avant de l'abandonner, faute de budget.

Les micro satellites en question ne devraient peser que 125 kg, soit la moitié des satellites de télécommunication actuellement les plus légers déployés en orbite. Les deux sociétés envisagent de réduire les couts de production de chaque unité sous la barre du million de dollars, afin d'obtenir plusieurs satellites pour le prix d'un seul à l'heure actuelle.

Au total, ce sont 700 micro satellites qui pourraient s'installer dans le ciel pour proposer un accès à Internet à un cout raisonnable. Le programme pourrait ainsi couper l'herbe sous le pied de la coalition Internet.org ou même directement à Google et son projet Loon.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1817032
Ces micro satellites + les débris spatiaux = Encore plus de bouzouffe en orbite
Un peu hors sujet, ne ratez pas l'atterrissage en direct de la sonde Philae :

https://www.youtube.com/watch?v=Z2DRt-B3DWo&feature=youtu.be


Le #1817125
Bientôt le ciel sera tellement encombré que les fusées devront avoir un GPS spatial pour arrivées à leurs destination.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]