SpaceX a un client pour sa première fusée réutilisée

Le par  |  3 commentaire(s)
SpaceX-Falcon-9

SpaceX a beau avoir une fusée réutilisable, elle ne sera véritablement réutilisée qu'au quatrième trimestre pour le lancement du satellite géostationnaire SES-10.

Au quatrième trimestre, une mission de SpaceX sera tout à fait particulière. Pour la première fois, son lanceur Falcon 9 va utiliser un booster - le premier étage de la fusée - actuellement entreposé dans un hangar et qui a déjà servi dans une précédente mission.

Il s'agira donc de la véritable première réutilisation de cette fameuse fusée... réutilisable. Elon Musk, le patron de SpaceX, avait déjà annoncé que le choix s'est porté sur le booster ayant été utilisé en avril lors du premier atterrissage sur une barge automatisée dans l'Atlantique.

SpaceX s'est trouvé un client pour cette grande première. Basé au Luxembourg, l'opérateur de satellites de télécommunications SES est notamment connu pour avoir finalisé le rachat cet été de O3b Networks et sa constellation de satellites pour offrir un accès Internet très haut débit à faible coût aux habitants de pays émergents qui n'en bénéficient pas.

La première fusée réutilisée de SpaceX devra lancer le satellite SES-10 (fabriqué par Airbus Defence and Space) qui sera placé sur orbite géostationnaire et sera utilisé pour décupler les capacités de SES en Amérique latine.

" Nous pensons que les fusées réutilisables ouvriront une nouvelle ère pour le vol spatial et rendront l'accès à l'espace plus efficient en termes de coûts et de gestion de manifeste" , déclare Martin Halliwell, Directeur technique chez SES.

C'est une réponse qui n'a pas été donnée par SpaceX mais selon certaines estimations, la réduction du coût pourrait être de l'ordre de 30 % pour un client comme SES. Elon Musk avait déclaré qu'avec une fusée réutilisable, les coûts de lancement pourraient être réduits d'un facteur cent, sachant que la fabrication d'un lanceur revient à 60 millions de dollars et avec un coût du carburant de l'ordre de 300 000 dollars.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1919644
Je croise les doigts pour que la mission soit un succès =D
Le #1919779
Safirion a écrit :

Je croise les doigts pour que la mission soit un succès =D


SpaceX c'est l'avenir des vols spatiaux, et de leurs allers et retours sans problèmes
Le #1919855
DeepBlueOcean a écrit :

Safirion a écrit :

Je croise les doigts pour que la mission soit un succès =D


SpaceX c'est l'avenir des vols spatiaux, et de leurs allers et retours sans problèmes


Ouais, j'espère vraiment que ça va marcher car même niveau pollution, ça sera un gros plus pour la planète : pas besoin de reconstruire toujours les lanceurs quoi
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]