Produit du jour : Bitdefender 10 à partir de 19.00 € (Logiciel)

BitDefender a mis la main sur un spam faisant partie d'une vaste campagne dont la particularité est d'utiliser simultanément trois leurres pour piéger les utilisateurs.

SpamC'est dans les vieux pots que l'on fait les bonnes confitures, et pas question de réinventer la roue pour les spammeurs patentés qui piochent parmi les techniques déjà existantes dans le but de piéger les utilisateurs. L'éditeur de sécurité roumain BitDefender a ainsi mis la main sur un spécimen du genre adepte de la formule trois en un.

Pas une, ni deux mais trois ruses réunies dans un même message, et en l'occurrence vantant les mérites de produits censés améliorer les performances sexuelles - oui encore un -, afin de s'assurer de la validité d'une adresse mail.


Un mixage diabolique
La première technique est celle de l'accusé de réception. S'il est bien question ici de confirmer la bonne réception d'un message comme dans le cadre d'une utilisation normale, cette confirmation dans le cadre du spam ne fait que valider une bonne adresse aux spammers.

Pour ceux qui ne confirment jamais la réception de leurs messages, vient alors le lien vers une image stockée sur un serveur distant et donc à télécharger : " Les clients de messagerie bloquent généralement ce type de contenu. Pour la visualiser les utilisateurs doivent donc accepter le chargement de l'image ce qui revient à confirmer la lecture de l'e-mail en question ".

Enfin, ultime piège avec le toujours très en vogue et redoutable lien de désinscription qui a tout du faux, et ouvrira la vanne à de futurs spams envoyés à cette adresse dès lors validée.

Ce spam qui cumule les pièges est aussi un bon moyen de rappeler ce qu'il ne faut pas faire à la réception d'un message non sollicité.
mots-clés : bitdefender, accuse reception, piege, spam Catégories : Sécurité, Spam
Archives des actualités
<Juillet 2009
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 45
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
 
 
Téléchargements
  • NecroVision : patch 1.2
    NecroVision est une nouvelle fois mis à jour. De nombreuses modifications sont apportées au titre de 505 Games.
  • Céville : démo
    Au lendemain de la sortie en France de Ceville, Focus Home Interactive offre aux joueurs amateurs de jeu d'aventure la démo de ce titre bourré ...
  • Free Internet Window Washer
    Free Internet Window Washer est une application pour effacer les traces d'utilisation sur votre PC, et ainsi garantir votre vie privée.
Tous les téléchargements