Spam : la CNIL surveille des entreprises françaises

Le par  |  6 commentaire(s)
nospam2

Dans le domaine de la lutte contre le spam, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés annonce avoir placé sous contrôle des entreprises françaises.

nospam2Via son partenariat signé avec la CNIL en octobre 2007, l'initiative Signal Spam prouve qu'elle peut avoir une certaine utilité. La CNIL a en effet annoncé hier qu'une série de contrôles a été entamée en septembre 2008 auprès d'entreprises françaises dont les mails dits de prospection ont été pointés du doigt par les internautes eux-mêmes, les qualifiant de spams.

Après une inscription gratuite, la plate-forme Signal Spam est prête à accueillir dans une fenêtre de signalement, une copie du soi-disant spam reçu par l'internaute, tandis que des extensions sont également proposées pour Microsoft Outlook (versions 2003 et 2007) et Mozilla Thunderbird (version 2.0), afin d'en un clic accomplir son " devoir de signalement ". Ces signalements sont anonymisés (utilisateur) et transmis à des partenaires techniques luttant contre le spam, voire à des autorités publiques. C'est ainsi que chaque mois, la CNIL a connaissance des entreprises les plus signalées par les internautes se disant victimes de spam.

Les contrôles de la CNIL vont porter sur :
  • Les méthodes de collecte des adresses électroniques utilisées (vérification de l'origine des données et des éventuels fichiers utilisés pour procéder aux envois de messages)
  • La validité du consentement des personnes démarchées
  • Le respect du droit de s'opposer à recevoir de nouveaux messages
Au terme de ces contrôles, si la pratique du spam est avérée, la CNIL pourra décider d'infliger des amendes dont le montant maximal est fixé à 300 000 euros.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #329811
Chouette, peut être que l'Olympia va pouvoir arrêter de me spammer...
http://blog.freeside.fr/post/2008/07/23/Olympia-spammeur
Le #329821
ah ça fait plaisir de voir que SignalSpam est suivi par la CNIL.
Le #329841
les amendes ne sont pas assez hautes, ca meriterait facilement le million d euros
Le #329911
"Les méthodes de collecte des adresses électroniques utilisées"
Ce n'est pas très judicieux sachant qu'on peut usurpé l'email d'autrui. Je reçoit des spam provenant de moi-même donc bon...

Je peux en balancer des sociétés qui proposent l'achat d'une liste de 10000 email pour spammer.
Le #329931
yoadip >bah c'est que ton serveur mail ne vérifie pas domaine->ip ou les enregistrements MX et SPF. Ca filtre facillement la moitié des SPAM.
Mon domaine a son gentil enregistrement SPF qui dit "y'a que mon IP qui peut envoyer des mails". Hotmail par exemple vérifie ces enregistrements SPF sinon c'est au revoir l'email.
Le #329991
C'est bien, mais 99 % des spams que je reçois et transmet à signal spam sont en anglais, donc je présume envoyés de l'étranger.
Contre ces spammers, aucune parade !

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]